Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Michel Rivasi lance un appel à Nicolas Hulot ‘’On a besoin de toi’’

Après sa défaite face à Yannick Jadot au second tour de la primaire EELV, Michèle Rivasi appelle à un rassemblement des écologistes pour peser dans les débats de la présidentielle. Elle assure qu’ils iront ‘’chercher’’ Nicolas Hulot, resté discret depuis son renoncement en juillet.

La primaire EELV s’est terminée sans heurts avec la victoire, annoncée, de Yannick Jadot face à Michèle Rivasi. Si le premier tour avait vu la défaite surprise de Cécile Duflot, le second tour sera resté fidèle aux pronostics : Yannick Jadot l’emporte largement avec 54.25% des voix tandis que Michèle Rivasi récolte 40.75% des voix. Un score louable pour l’ancienne directrice de Greenpeace que personne n’attendait. C’est également sans surprises que Michèle Rivasi a accordé dans la foulée son soutien plein et entier à Yannick Jadot qu’elle souhaite aider à construire une ‘’écologie politique’’ pour peser dans les débats de la prochaine élection présidentielle.

Mais pour peser dans les débats, Michèle Rivasi sait qu’Europe Écologie les Verts, après des années de guerres intestines, doit se démarquer des autres partis pour exister. Exit donc un rassemblement trop rapide avec d'autres formations politiques. ‘’Soyons sur l’autonomie, montrons que c’est un autre projet de société que nous voulons construire’’, plaide-t-elle sur LCP ce mardi.

‘’On a besoin de toi Nicolas Hulot !’’

Interrogée sur la création d’un nouveau groupe à l’Assemblée nationale, Mme Rivasi reconnaît n’avoir ‘’pas trop d’espoirs’’. ‘’Vous savez, la construction elle se fait pas à court terme, elle se fera à moyen et  à long terme’’. Et pour se faire, Michèle Rivasi en appelle au soutien de Nicolas Hulot. ‘’On va aller le chercher Nicolas Hulot, on a besoin de toi Nicolas Hulot !’’, lance-t-elle.

Aller chercher Nicolas Hulot, le pari est audacieux. Depuis qu’il a annoncé qu’il ne serait pas candidat à la primaire écologiste, au grand dam de ses alliés et des sympathisants du parti, l’animateur se fait discret. Apprécié par plus de 40% des Français, Nicolas Hulot représente un poids non négligeable pour faire entendre la parole des écologistes. Au mois d’octobre, ses proches confiaient que ‘’sa renonciation est une plaie, une souffrance’’. Peut-être au point de rester éloigné de la campagne présidentielle.

Yannick Jadot au bureau exécutif d'EELV
Michel Rivasi appelle à ''aller chercher Nicolas Hulot'' / ©maxppp
Ajouter un commentaire