Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Michel Sapin : "La croissance sera de 1,4% en 2016"

Après avoir annoncé 1,5 % de croissance, le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a annoncé sur Europe 1 sa prévision à la baisse pour l'année en cours. Il assure qu'il n'y aura pas d'impact sur le chômage.

Le gouvernement revoit à la baisse le taux de croissance de la France pour l'année en cours. Après avoir annoncé un taux à 1,5, Michel Sapin a annoncé au micro d'Europe 1 une croissance à 1,4 % pour l'année 2016 : " Je pense que c'est 1,4 %. C'est le chiffre que nous retiendrons pour cette année comme hypothèse", affirme le ministre.

Pour Michel Sapin, "ce qui compte c'est de savoir s'il y aura une conséquence sur le chômage. Et la réponse est non. La preuve, jamais on a autant créé d'emplois nets dans le secteur privé depuis un an et depuis la crise". Il continue d'expliciter cette baisse de prévision de croissance : " Il faut remonter à 2005, 2006 pour retrouver une situation similaire".

"La réalité, c'est que le chômage baisse"

Ensuite interrogé sur la hausse du chômage annoncé par l'Insee, Michel Sapin a décidé de se défausser en soulignant l'action du gouvernement : "Quand le chômage a baissé de 0,3 % au deuxième trimestre, il n'y a pas eu beaucoup de commentaires. Cette fois, il augmente de 0,1 % et j'entends beaucoup de choses. Il y a une vision un peu pessimiste du chômage en France. Mais la réalité c'est que le chômage baisse. Pas suffisamment et pas pour tout le monde, certes. Donc il faut continuer cette lutte".

Michel Sapin :
Michel Sapin a annoncé une baisse de la prévision de croissance pour l'année 2016 / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire