Najat Vallaud-Belkacem veut commencer une campagne socialiste sans candidat
Invitée sur France 2 ce mercredi 7 septembre, Najat Vallaud-Belkacem appelle les socialistes à entrer dans la campagne présidentielle alors que François Hollande ne veut pas précipiter sa candidature.
Annonce. Plus de temps à perdre pour la ministre de l’Education. Alors que François Hollande se fait distancer dans les sondages, Najat Vallaud-Belkacem propose de débuter la campagne présidentielle sans candidat. Invitée ce matin dans l’émission Les 4 vérités diffusée sur France 2, la ministre respecte les consignes données par l’Elysée : pas question de précipiter l’annonce de la candidature de François Hollande. "Le calendrier du chef de l’Etat sortant est toujours particulier par rapport à celui d’autres candidatures à une primaire" indique-t-elle. "Oui il y a une candidature à gauche, oui il y a déjà des candidats qui se sont déclarés mais ces candidats-là n’ont pas le même calendrier que celui qui est au sommet de l’Etat" continue Najat Vallaud-Belkacem. Si le chef de l’Etat attend son heure, c’est pour "rendre service aux Français" estime l’élue socialiste. François Hollande assure ainsi, selon elle, une "stabilité, une sérénité que ne permet pas, une entrée en campagne trop rapide".
Najat Vallaud-Belkacem attend François Hollande comme candidat à la présidentielle
En attendant, pas question de se laisser dépasser par les autres candidatures socialistes qui affaiblissent les chances de François Hollande à sa réélection. "Il est temps pour nous de nous mobiliser collectivement, de faire campagne sans que le candidat soit forcément déclaré" annonce Najat Vallaud-Belkacem. "Il est vraiment temps pour nous de nous rassembler, de nous mobiliser. Nous, nous pouvons aller vous les Français, parler des projets, expliquer le bilan du quinquennat, et montrer en quoi la gauche au pouvoir, ça a été des progrès" continue la ministre.
Si le président de la République a prévu de se déclarer en décembre, un nombre croissant de cadres du PS espère une entrée en campagne prochaine. François Hollande doit prononcer un discours "sur la démocratie face au terrorisme" jeudi 8 septembre devant la fondation Jean Jaurès.
