Nicolas Sarkozy invité à l’université d’été du Medef, il évoque encore le service militaire adapté
Présent à l’université d’été du Medef ce mercredi 31 août, Nicolas Sarkozy a parlé entreprises, compétitivité ou encore croissance tout en faisant un petit détour sur la délinquance à l’école. L’occasion pour le candidat à la primaire de la droite et du centre d’évoquer son projet de service militaire adapté.
Même rengaine. Invité à l’université d’été du Medef ce mercredi 31 août, le candidat Sarkozy a une fois de plus évoqué son idée de service militaire adapté en réponse à la question "Que pensez-vous faire pour rapprocher l’école de l’entreprise ?" "A propos des décrocheurs (…) Tout jeune de 18 ans qui n’aura pas d’emploi ou qui n’aura pas de formation se verra obligé de participer à un service militaire où il apprendra à se lever tôt, à respecter la discipline et même à parler français" déclare Nicolas Sarkozy. Sans connaitre le nombre de jeunes concernés par le sujet, le candidat à la primaire de la droite et du centre aborde régulièrement cette thématique, ligne de fracture avec certains de ses adversaires dont Alain Juppé.
Nicolas Sarkozy en faveur d’un service militaire adapté pour les décrocheurs
Le 6 avril dernier, alors que Nicolas Sarkozy était toujours président des Républicains, l’ancien chef de l’Etat évoquait déjà son idée de service militaire adapté au cours d’une convention thématique sur l’éducation nationale. Le candidat à la primaire de la droite souhaitait ainsi contraindre les décrocheurs à faire un service militaire où ils pourraient passer leur permis. Rebelote lors de son discours à Chateaurenard le 25 août. "Je veux un service militaire obligatoire pour tous ces décrocheurs. Ils y apprendront le respect de la discipline, la nécessité de se lever tôt chaque matin, la vie en société" a-t-il déclaré. Quand il parle de l’école, le discours sur l’identité de la France n’est jamais loi avec Nicolas Sarkozy.
