Nicolas Sarkozy : le titre de son livre "Tout pour la France" est emprunté à Georges Clemenceau
Nicolas Sarkozy est officiellement candidat à la primaire de la droite et du centre. L’ancien chef de l’Etat va l’annoncer dans un ouvrage "Tout pour la France" à paraître mercredi 24 août dont le titre est directement inspiré du discours d’investiture de Georges Clemenceau.
Radical-socialiste. C’était un secret de polichinelle et depuis lundi 22 août, c’est officiel, Nicolas Sarkozy est candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle de 2017. L’ancien chef de l’Etat en a fait l’annonce dans un livre intitulé "Tout pour la France" à paraître mercredi 24 août chez Plon. Si le choix des couleurs du titre en couverture de l’ouvrage - un titre bleu avec un ‘T’ rouge - a alimenté les plus folles hypothèses sur les réseaux sociaux, un journaliste de France 2 a trouvé de qui s’était inspiré le démissionnaire patron des Républicains pour titrer son livre-programme. Nicolas Sarkozy a repris une phrase du discours d’investiture de Georges Clémenceau le 20 novembre 2017. Alors que la France est en guerre depuis trois ans, le ministre de la Guerre radical-socialiste devient le 16 novembre le Président du Conseil des ministres français. Trois jours plus tard, l’homme d’Etat s’adresse au gouvernement à l’occasion de son investiture. "Nous leur (les Français ndlr) devons tout, sans aucune réserve. Tout pour la France saignante dans sa gloire, tout pour l’apothéose du droit triomphant".
Le discours d’investiture de Georges Clemenceau inspire Nicolas Sarkozy
Dans son ouvrage "Tout pour la France", Nicolas Sarkozy explique pourquoi il souhaite briguer un deuxième mandat en tant que président de la République. "J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2017. La France exige qu’on lui donne tout. J’ai senti que j’avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire", écrit l’ancien chef de l’Etat. Dans son livre qui fait office de programme, Nicolas Sarkozy y décline quatre défis : ceux de l’identité, de l’autorité, de la compétitivité et de la liberté.

