Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Notre Idée de la France : Quand le site de soutien à François Hollande s’attaque à Alain Juppé… et fait machine arrière

Le site Notre Idée de la France a pour but de défendre le bilan du quinquennat de François Hollande à huit mois de l’élection présidentielle. S’il donne des renseignements chiffrés sur les réussites depuis 2012, il écorne au passage les propositions des candidats de droite et d’extrême-droite. Avec un appui prononcé sur celles d'Alain Juppé.

Le lancement du site Notre idée de la France, retardé pour éviter la collision avec les mauvais chiffres du chômage (+ 50 000 demandeurs d’emploi en août), entend défendre le bilan du quinquennat de François Hollande. En introduction, la préface signée Stéphane le Foll explique aux visiteurs qu’il est grand temps de défendre l’action du gouvernement face à ‘’des Français qui trop souvent ignorent les progrès accomplis’’. L’idée serait de ‘’donner tous les éléments nécessaires pour expliquer les choix qui ont été fait et en mesurer les résultats déjà obtenus dans tous nos départements’’. Pour ce faire, le site propose une vidéo présentant six jeunes citoyens convaincus que ‘’les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012’’, réponse à l’une des promesses du chef de l’État pendant sa campagne. Ainsi qu’une carte interactive, intitulée ‘’le vrai bilan de François Hollande’’ qui détaille les réussites chiffrées par départements (nombre des embauches en PME, des créations de postes dans l’éducation nationale, des foyers ayant bénéficié de baisse d’impôts, …).

‘’Prenez-les au sérieux…’’

Pourtant, bien que François Hollande ne soit pas officiellement déclaré candidat à sa réélection – il se prononcera en décembre – le site entend mettre en opposition sa politique aux programmes des autres candidats. S’ils sont bien sept sur la ligne de départ de la primaire de la droite et du centre, le site se concentre en grande partie sur les propositions d’Alain Juppé. Une vidéo intitulée ‘’Vous avez dit union nationale ?’’ veut dénoncer le manque d’unité du maire de Bordeaux après l’attentat de Nice, lorsqu’il avait déclaré que le drame aurait pu être évité. La vidéo lui oppose le discours de François Hollande devant un Parlement, exceptionnellement debout, le 16 novembre 2015 après les attentats de Paris, légendant ''voilà l'unité nationale incarnée par un homme d'Etat''. Trois autres vidéos veulent mettre en garde sur les suppressions de poste de fonctionnaires, la baisse des allocations logement ou les facilités de licenciement prônées par Alain Juppé. Une cinquième vidéo moquait le maire de Bordeaux se présentant comme ‘’l’homme de la situation’’ en lui rappelant, vidéos d’archives à l’appui, qu’il avait fait descendre des millions de personnes dans la rue en 1995 avec son plan pour réformer les retraites et la Sécurité sociale. L’attaque était peut-être trop personnelle, ou trop maladroite compte-tenu des très nombreuses manifestations anti-loi Travail, puisque la vidéo a depuis été supprimée du site. Reste qu’Alain Juppé est encore le sujet de 4 vidéos, contre trois pour Nicolas Sarkozy et Marine le Pen et une seule pour François Fillon.

François Hollande - Alain Juppé
Le site de soutien à François Hollande s'attaque à Alain Juppé avant de faire marche arrière / ©maxppp
Ajouter un commentaire