Le nouveau slogan du PS : un remake de campagne qui tacle les Républicains
La bataille présidentielle est bel et bien lancée. Avec une affiche et un slogan contre les Républicains dévoilée pour ses « universités de l’engagement », le Parti Socialiste frappe fort sans faire dans le neuf. Décryptage avec Non Stop Politique.
Bis repetita. Le PS vient de dévoiler l’affiche de ces « universités de l’engagement ». Le parti a choisi de viser clairement la droite républicaine avec son slogan « Avec LR la France va prendre cher ». Serait-ce un remake du slogan de 1986 ? Cela en a tout l’air. Il y a 30 ans, alors que François Mitterrand était au sommet de l’Etat depuis cinq ans, la gauche craignait déjà le retour de la droite au pouvoir. Elle lançait une campagne appelant au réveil de la gauche avec son fameux slogan « Au secours la droite revient». Pourtant, cela n’aura pas suffi puisque l’union RPR-UDF remportait la majorité absolue des sièges aux élections de 1986. François Mitterrand accueillait alors un Premier ministre de droite au gouvernement en la personne de Jacques Chirac.
Un combat à travers les âges
Alors que François Hollande n’a pas encore officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, la gauche s’inspire des recettes du passé pour espérer cette fois-ci s’imposer. Même si les candidats de la gauche et de la droite n’ont pas encore été désignés, la bataille est lancée. D’ailleurs, mercredi 7 septembre, sur France 2, Najat Vallaud-Belkacem appelait les socialistes à entrer dans la campagne présidentielle. Avec cette affiche, la gauche entendra-t-elle l’appel des socialistes au pouvoir ?
