Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Le Parti communiste choisit de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon

Les militants communistes étaient appelés à voter pour ou contre le soutien à Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle 2017. Ils ont finalement suivi les recommandations de Pierre Laurent, et soutiendront le candidat de la France insoumise.

Les communistes ont finalement choisi de suivre les recommandations de Pierre Laurent. Les militants ont voté à 53,6% ce samedi pour un soutien de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, actant de fait leur non-participation à l’élection présidentielle. Les militants ont pu voter entre le 24 et le 26 novembre entre deux propositions : soutenir le candidat de la France insoumise, déjà lancé dans sa campagne pour 2017, ou bien choisir de présenter leur propre candidat.

Début novembre, le secrétaire général du parti communiste Pierre Laurent, s’était prononcé à titre personnel pour un soutien à Jean-Luc Mélenchon. Il avait toutefois été désavoué par les cadres du parti quelques jours plus tard qui avaient voté à 53,69% contre le ralliement au candidat.

Voyant venir les dissensions entre les pro-Mélenchon et les antis, le parti communiste a indiqué dans un communiqué que ‘’Les votes et les débats sur ces deux options ont été partagés. Quels qu’aient été leur choix, l’unité des communistes est désormais indispensable’’.

Si le soutien des communistes apportent du poids à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, il met un coup de frein à celle d’Arnaud Montebourg. L’ancien ministre du Redressement productif espérait rallier le PCF à sa propre candidature dans le cadre de la primaire de la gauche. Ni Arnaud Montebourg, ni le candidat de la France insoumise n’ont pour l’instant réagit à cette annonce.

Jean-Luc Mélenchon
Le Parti communiste rallie la candidature de Jean-Luc Mélenchon / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News