Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Philippe Douste-Blazy – Entre François Hollande et Alain Juppé, son cœur balance

Philippe Douste-Blazy peut compter sur le soutien de François Hollande pour appuyer sa campagne à la présidence de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pourtant, Philippe Douste-Blazy est historiquement un soutien d’Alain Juppé, candidat déclaré à la primaire de la droite et du centre. Entre intérêt politique et amitié, il faut choisir.

Philippe Douste-Blazy se fait très discret dans les médias ces dernières années. Après avoir occupé le poste de ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Jacques Chirac, il est secrétaire général adjoint aux Nations Unies depuis 2008. Il a annoncé il y a quelques jours sa candidature à la présidence de l’Organisation Mondiale de la Santé, ce qui l’a à nouveau propulsé sur le devant de la scène. Chirurgien de formation, Philippe Douste-Blazy reçoit le plein soutien de François Hollande, malgré leurs divergences politiques.  Sur France Inter, il a tenu à dire ‘’le respect et la reconnaissance que j’ai vis-à-vis du président de la République.’’ ‘’ Je ne suis pas de son parti politique, poursuit-il, il fait cette campagne vraiment, je ne pense pas qu’il le fasse pour moi, il le fait pour la France et je tiens vraiment à le remercier’’.

Alain Juppé forever

Interrogé par Léa Salamé sur les prochaines élections présidentielles, Philippe Douste-Blazy se veut prudent. ‘’J’ai prêté serment pour dire que je ne pourrais pas faire de politique partisane’’, prévient-il. Mais l’histoire d’amitié entre Alain Juppé et le secrétaire général adjoint aux Nations Unies est bien connue et laisse peu de place au doute. ‘’Tout le monde sait dans le milieu politique que j’ai créé un grand parti de centre-droit avec Alain Juppé est un ami’’, rappelle-t-il. Devant la journaliste de France Inter qui insiste ‘’Vous ne dite pas qu’Alain Juppé est votre candidat parce que vous n’avez pas le droit de le dire’’, Philippe Douste-Blazy lâche dans un rire que ‘’chacun sait que nous sommes amis’’. Voilà qui est dit.

Philippe Douste-Blazy
L'amitié plus forte que tout pour Philippe Douste-Blazy ? / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News