Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Pierre Laurent (PCF) juge ‘’impossible’’ une candidature de François Hollande et appelle la gauche à s'unir

Plus que jamais, Pierre Laurent juge impossible une candidature de François Hollande en 2017. Pour le secrétaire général du Parti communiste français, il faut encore ‘’construire un nouveau projet’’ en réunissant les forces de la gauche.

Empêtré dans le scandale de ses confessions chocs dans Un président ne devrait pas dire ça, chahuté sur le dossier de Florange et en grande difficulté dans son propre camp, François Hollande est loin du cadre idéal à une possible réélection. Pierre Laurent, invité des 4 Vérités sur France 2 ce matin, juge plus que jamais ‘’impossible’’ la candidature du chef de l’État en 2017.  ‘’On le voit de plus en plus mal, on se demande comment le Président de la République ne parvient pas à se convaincre lui-même que sa candidature est de plus en plus impossible, nous sommes dans une situation très inquiétante’’, s’alarme-t-il.

 ‘’Des millions de gens de gauche, de femmes et d’hommes de gauche de ce pays, attendent un candidat qui revienne avec un vrai projet de gauche après l’échec de son quinquennat. Pas quelqu’un qui vient nous expliquer tous les matins que ce qui s’est passé depuis cinq ans est formidable’’, dénonce Pierre Laurent prédisant une ‘’défaite cuisante’’ de la gauche en cas de candidature.

L’alliance de la gauche, un pari impossible ?

Pour Pierre Laurent, le seul moyen de ne pas ‘’ouvrir la porte à la droite et au Front national’’ reste encore de tenter une ultime réconciliation de toutes les gauches. ‘’Je crois que nous pouvons sauver la gauche, nous les communistes, Jean-Luc Mélenchon, les socialistes critiques, les écologistes, en s’unissant, assure le chef du PCF. Je pense que si ces forces-là s’unissaient, eh bien immédiatement nous ouvririons un espoir dans une situation qui paraît aujourd’hui inquiétante pour tous ceux qui sont attachés à un avenir de progrès.

Selon Pierre Laurent, il est urgent de ‘’construire un nouveau projet de gauche’’, ce qui exempt d'office Manuel Valls. Le Premier ministre a déclaré dans le Monde ''Si Hollande n'y va pas, dans la minute je suis candidat''. ‘’Il ne s’agit pas de remplacer François Hollande par un candidat qui a défendu exactement la même politique. Ce n’est pas François Hollande seulement, c’est sa politique qui est en cause’’, a réagit le sécrétaire général du Parti communiste . Pour défendre son projet, Pierre Laurent a contacté l’ensemble des ‘’forces’’ de la gauche qui partagent selon lui ‘’beaucoup de propositions communes’’. De Jean-Luc Mélenchon aux écologistes en passant par les frondeurs, Pierre Laurent les appelle à se mettre d’accord sur un programme commun et sur une candidature unique. 

Pierre Laurent
Pierre Laurent juge ‘’impossible’’ une candidature de François Hollande / ©capture écran france 2
Ajouter un commentaire