Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Popularité : Emmanuel Macron et François Fillon en tête des sondages

Les deux candidats à l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron et François Fillon, confortent leur position dans les sondages en terme de popularité, d'après un baromètre pour Les Echos et Radio Classique.

François Fillon et Emmanuel Macron seraient les politiciens les plus appréciés dans le dernier baromètre de popularité Elabe pour Les Echos et Radio, au même moment où la gauche peine à rassembler. Porté par une victoire large lors de la primaire de la droite et du centre, François Fillon a gagné 9 points en moins d'un mois à 39% auprès des Français. En deuxième position à égalité, on trouve l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron avec lui aussi 39%. Alain Juppé, ancien candidat à la primaire du parti Les Républicains engrange quant à lui près 44 % d'image positive.

Emmanuel Macron s'envole

Conforté par une image positive, Emmanuel Macron entend frapper un grand coup lors de son premier meeting le samedi 10 décembre, à la Porte de Versailles à Paris. L'ex ministre de l'Economie creuse ainsi l'écart avec ses concurrents déclarés. Ce nouveau sondage conforte ainsi le dernier sondage qui faisait de lui, le troisième de cette présidentielle de 2017. Selon un sondage Elabe diffusé mercredi 7 décembre, 33% des Français "pourrait voter" au premier tour de la présidentielle de 2017 pour Emmanuel Macron. Derrière, Manuel Valls se trouve en deuxième position avec 27% puis Arnaud Montebourg avec 18%.

François Fillon premier, mais sous pression

Malgré son avance certaine dans les sondages, François Fillon reste pourtant très critiqué par les autres politiciens, notamment au Parti Socialiste et chez Les Républicains. Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains demandait sur LCP que François Fillon précise davantage son programme. "Ce n'est pas moi qui vais critiquer le programme de François Fillon, d'autant plus qu'il a été validé par son très large succès aux primaires. Mais certains points, et plus spécifiquement la question de l'assurance maladie, nécessitent une clarification" avait-il déclaré.

Marine Le Pen perd six places

Marine Le Pen est baisse dans les sondages avec 27% d'image positive selon Les Echos et Radio classique. Cette baisse est due à une relative discrétion de la part du Front National face à la forte médiatisation de la primaire du parti Les Républicains et à la primaire de la gauche. Marine Le Pen rétrograde ainsi de la cinquième place à la onzième place.

Popularité : Emmanuel Macron et François Fillon en tête
François Fillon et Emmanuel Macron s'envolent dans les sondages en terme de popularité, selon un baromètre pour Les Echos et Radio Classique. / ©maxppp
Ajouter un commentaire