Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Arnaud Montebourg critique François Fillon après ses propos sur la religion

Invité d’Europe 1 lundi 9 janvier, Arnaud Montebourg a réagi aux propos tenus quelques jours plus tôt par François Fillon sur sa foi chrétienne. Se déclarant agnostique, le candidat à la primaire de la gauche a estimé qu’un tel positionnement était "contraire à l’esprit de la laïcité".

François Fillon avait créé la polémique mardi 3 janvier dernier en affichant publiquement sa foi chrétienne au JT de 20h de TF1 : "Je suis chrétien. Ça veut dire que je ne prendrai jamais une décision qui sera contraire au respect de la dignité humaine, de la personne humaine" avait alors lancé le vainqueur de la primaire de la droite et du centre. Une petite phrase qui vaut depuis à François Fillon bon nombre de critiques, même de la part de François Bayrou, avec qui il aurait pourtant entamé un rapprochement en vue de la présidentielle : "Je suis croyant, je ne vais pas m'offusquer d'un mouvement de foi, mais comment peut-on arriver à mélanger la politique et la religion à ce point, de cette manière déplacée?" s’était étonné le maire de Pau le lendemain.

"Contraire à l'esprit de la laïcité"

Et lundi 9 janvier, c’est Arnaud Montebourg qui a critiqué les propos tenus par l’ancien Premier ministre. Invité de la matinale d’Europe 1, le candidat à la primaire de la gauche a d’abord répondu à une question sur sa propre foi : "Je suis ce qu’on appelle un agnostique, c’est-à-dire qui est sensible au mystère de la création mais qui n’a pas trouvé le chemin de la transcendance". Quant aux politiques qui font de la politique avec leur religion ? "Je déconseille à ceux qui ont des convictions religieuses d’en faire un argument politique. Je pense que cela est contraire à l’esprit de la laïcité dans notre pays". 

Présidentielle 2017 : Arnaud Montebourg s’en prend à François Fillon sur la religion
Arnaud Montebourg a critiqué le positionnement religieux de François Fillon / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News