Présidentielle 2017 : la candidature d’Emmanuel Macron sévèrement taclée à gauche comme à droite
Emmanuel Macron s’est officiellement déclaré candidat à la présidentielle de 2017. Depuis, à droite comme à gauche, les critiques fusent.
C’était un secret de polichinelle. Emmanuel Macron a officialisé sa candidature à la présidentielle de 2017 ce mercredi 16 novembre. Le candidat a décidé de ne pas passer par la primaire organisée par la gauche, déclarant qu’il ne s’adressait "ni à la droite, ni à la gauche, mais aux Français." Une position anti-système qui fait sérieusement grincer des dents, et qui place la gauche encore un peu plus dans le flou. Interrogé à propos de cette nouvelle candidature au micro d’RTL, Jean-Marie Le Guen déclare : "Je crois que sa candidature est celle d’un moment, celle d’une illusion (…) Il y a toujours la tentation de chercher ailleurs." Le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le parlement ajoute avec ironie : "Macron c’est un peu "california dream." C’est-à-dire tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Je crois que ça ne correspond en rien à la situation de notre pays." Pour Jean-Marie Le Guen, Emmanuel Macron est dans "une aventure individuelle et un parcours sans issue."
Les coups pleuvent contre Emmanuel Macron
A droite, les propos ne sont pas bien plus tendres. Invitée ce jeudi 17 novembre au micro d’Europe 1, Valérie Pécresse s’emporte sur la candidature du leader du mouvement En Marche ! Habituée à défendre Alain Juppé, elle le prénomme Alain Macron avant de se reprendre et déclare : "Emmanuel Macron qui essaie de se faire passer pour un centriste. En réalité c’est une imposture, c’est l’avatar de François Hollande. Le co-auteur de son programme économique, le co-auteur du matraquage fiscal. L’auteur de réformes minuscules : les autocars, l’ouverture de certains magasins, certains dimanches. Donc je suis désolée, qu’Emmanuel Macron ne se travestisse pas en homme du centre, monsieur Macron c’est un homme de gauche." Valérie Pécresse persiste et signe : "Emmanuel Macron est une bulle spéculative, Monsieur Macron c’est Hollande." Pour Valérie Pécresse, soutien d’Alain Juppé, il est hors de question que des électeurs centristes votent pour Emmanuel Macron, faisant ainsi perdre de précieuses voix au maire de Bordeaux qu’elle soutient.
François Baroin, de son côté, ne semble pas non plus croire aux chances du leader du mouvement En Marche ! pour la présidentielle de 2017. Invité sur Europe 1 ce jeudi 17 novembre, il dénonce un candidat qui fut longtemps proche de François Hollande : "Emmanuel Macron est un enfant de la hollandie, c’était le conseiller silencieux qui lui a susurré le mensonge de la campagne présidentielle." Selon Europe1, Emmanuel Macron revendique près de 100 000 adhérents. Dans un entretien publié par l’Obs, il a donné les grandes lignes de son programme et annonce vouloir "s’adapter aux individus."
