Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Christian Jacob encense Nicolas Sarkozy

Pour Christian Jacob, Nicolas Sarkozy est "l'homme de la situation". Le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale appelle "de ses vœux" la candidature du président de son parti, et estime qu'il a "l'expérience, le tempérament et le sang froid" pour "être le président de la République".

Christian Jacob affiche ouvertement son soutien à Nicolas Sarkozy. Invité sur Europe 1 ce lundi 22 août, le président du groupe Les Républicains "appelle de ses voeux" la candidature de l'ex-chef d'État à la primaire de la droite et du centre. Le patron des Républicains doit en effet annoncer sa candidature dans les prochains jours, le jeudi 25 août à Chateaurenard. "J'espère que mes vœux seront exaucés, disons dans les 72 heures qui viennent", glisse furtivement Christian Jacob en guise de prémonition. De toute manière, Nicolas Sarkozy n'a plus beaucoup de temps pour se déclarer candidat. Si la date limite du dépôt de candidature est fixée au 9 septembre, il doit démissionner de ses fonctions à la tête de sa famille politique "au plus tard quinze jours avant la date fixée pour le dépôt des déclarations de candidature". Soit le vendredi 26 août. Un calendrier qui ne laisse plus beaucoup de doutes sur la date d'annonce de sa participation à la primaire organisée par Les Républicains.

"L'homme de la situation"

Christian Jacob, soutien de Nicolas Sarkozy, n'hésite pas à encenser son candidat. "Nicolas Sarkozy a à la fois l'expérience, le tempérament, le sang froid et la capacité à décider, et aussi l'énergie pour être le président de la République", juge-t-il. Pour le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, l'ancien président de la République "a cette capacité", "par son expérience et son énergie" de "protéger les Français" et de leur redonner "espoir". "On le voit sur la scène internationale, la capacité qu'il a eue au moment de la crise en 2008 à régler en quelque sorte les choses", explique le député-maire de Seine-et-Marne. "Face au terrorisme, il est celui qui effectivement peut rassembler la communauté internationale", estime-t-il, ajoutant qu'il a "aussi la capacité de porter des réformes et de gouverner" sur le plan national. Pour Christian Jacob, Nicolas Sarkozy puise avant tout sa légitimité dans sa famille politique. "Il a su la rassembler, il a su reconnaître les différences des uns et des autres", juge-t-il, affirmant que l'ex-chef d'État est "l'homme de la situation". "Il est le centre de gravité de la droite, celui qui des souverainistes aux centristes a la capacité de rassembler la droite", conclut-il. 

Présidentielle 2017 : Christian Jacob encense Nicolas Sarkozy
Christian Jacob estime que Nicolas Sarkozy est "l'homme de la situation" pour gouverner le pays / ©maxppp
Ajouter un commentaire