Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Christiane Taubira explique pourquoi elle ne s'est pas présentée

L'ancienne garde des Sceaux de Manuel Valls a donné une interview à l'hebdomadaire "Le 1". Christiane Taubira explique pourquoi elle ne sera pas candidate à l'élection présidentielle. Et elle égratigne en passant la gauche et l'ancien Premier ministre.

La pétition appelant à sa candidature n'a pas suffit. Christiane Taubira a préféré ne pas se présenter à l'élection présidentielle et elle explique pourquoi dans l'hebdomadaire "Le 1", publié jeudi 11 janvier.

"Etant moi-même dégagée de toute tentation narcissique, j'ai souhaité que la gauche soit en mesure d'impulser une dynamique que la gauche soit en mesure d'imposer une dynamique qui rassemble ses intelligences, ses énergies, ses forces au-delà d'un exercice somme toute ordinaire et un peu besogneux. Cela me semble une obligation historique. J'ai bien vu que ce n'était pas audible. Il n'y a donc pas eu de dynamiques collectives", explique-t-elle.

Sur la pétition en ligne appelant à sa candidature, et qui avait recueilli 95.000 signatures, Christiane Taubira a répondu : "je reste très sensible à la démarche citoyenne à travers la pétition. Elle illustre une belle maturité et un grand volontarisme, et disons-le, il a là une espèce d'élan collectif".

"Que porte la gauche aujourd'hui? Personne ne l'incarne vraiment"

Interrogé par Eric Fottorino sur les sept candidats de la primaire de la gauche, Christiane Taubira y voit une faiblesse de son socle politique. "Que porte la gauche aujourd'hui? Personne ne l'incarne vraiment car personne ne porte ce que la société fragilisée en attend légitimement", critique-t-elle.

Selon l'ancienne ministre de la Justice," la gauche doit renouer avec ce qui garantit sa fidélité à elle-même: ses causes donc, mais aussi ses méthodes . Le goût du débat, de la dispute, de la controverse".

Christiane Taubira critique l'ancien Premier ministre, Manuel Valls

Elle avait quitté le gouvernement en janvier 2016 en désaccord avec le projet sur la déchéance de nationalité. Et à moins de deux semaines de la primaire de la gauche, elle n'hésite pas à égratigner l'ancien chef du gouvernement, Manuel Valls. "Progressivement, sous cette législature, le mot d'ordre face aux contestations, et parfois aux simples questions, a consisté à intimer silence", déplore-t-elle, et ajoute : "le style du nouveau Premier ministre, c'était de souligner les angles, pas de les arrondir ou de tisser des liens pluriels. Il défendait ses positions sans guère laisser de place aux réserves ou aux désaccords".

Présidentielle 2017 : Christiane Taubira explique pourquoi elle ne s'est pas présentée
Dans une interview à l'hebdomadaire "Le 1", l'ancienne garde des Sceaux explique pourquoi elle ne sera pas candidate à la présidentielle / ©maxppp
Ajouter un commentaire