Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : le conseiller de François Fillon s'explique sur la fin des 35 heures

François Fillon, candidat de la droite pour l'élection Présidentielle de 2017 souhaite mettre fin à la durée légale des 35 heures avec la possibilité d'aller jusqu'aux 48 heures hebdomadaires. Explications.

François Fillon l'avait annoncé avant la primaire du parti Les Républicains, il réformera la durée légale du temps de travail. Dans ce cadre, le conseiller de François Fillon, Jérôme Chartier était l'invité du Grand Jury sur RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche 18 décembre. Dans son entretien, le politicien est revenu sur le programme du candidat du parti Les Républicains, notamment sur les "35 h de Martine Aubry".

L'ancien premier ministre souhaite "supprimer la durée légale du temps de travail. Pour lui, le redressement pays passera forcément par le travail. "Ce que je propose, ce n'est pas inhumain mais il faut pour cela revenir à la solution de 2000 qui ne faisait l'objet d'aucune critique". "Les 35 heures ont été inventées parce que la gauche a pensé que c'était une solution pour réduire le chômage. Je veux supprimer la durée légale de travail car elle sert à déclencher les heures supplémentaires. Il faut laisser les entreprises libres de négocier par des accords majoritaires soit avec les syndicats, soit par référendum. Mais pour que cela fonctionne, il faut que les fonctions publiques passent à 39 heures", avait-il expliqué.

La possibilité d'aller jusqu'aux 48 heures hebdomadaires

Le député de Paris s'était démarqué sur ce sujet à la primaire de la droite face à ses concurrents. Dans son programme, François Fillon renvoie la définition du temps de travail à la négociation d'entreprise sauf pour les plus petites entreprises. Selon la norme européenne, la durée maximum hebdomadaire est en effet fixée de 48 heures.

Jérôme Chartier, conseiller de François Fillon a mis en valeur le "principe de négociation". Pour lui, "ce n'est pas un recul. Dans le projet de François Fillon, il est seulement écrit qu'il y aura un passage à 39 heures." Pour aller jusqu'aux 48 heures, il y aura ainsi des négociations dans les entreprises.

Présidentielle 2017 : le conseiller de François Fillon s'explique sur la fin des 35 heures
François Fillon, candidat de la droite pour l'élection Présidentielle de 2017 souhaite mettre fin à la durée légale de 35 heures avec la possibilité d'aller jusqu'aux 48 heures hebdomadaires. / ©maxppp
Ajouter un commentaire