Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron à New-York pour "nouer des contacts"

Lundi 5 décembre, Manuel Valls a officialisé sa candidature à la présidentielle et a appelé la gauche à la "conciliation." De son côté, Emmanuel Macron, qui a décidé de ne pas passer par la primaire de la gauche, était à New-York pour trouver des soutiens.

Big Apple. Alors que Manuel Valls a officialisé sa candidature à la présidentielle de 2017 dans son fief d’Evry dans l’Essonne, Emmanuel Macron est à New-York en quête de soutiens. L’ancien ministre de l’Economie qui se lance dans la course à l’Elysée sans passer par la case primaire effectuait à New-York son premier déplacement à l’étranger depuis l’annonce de sa candidature. Un séjour pour "s’inspirer des bonnes pratiques", trouver "des idées" et "nouer de nouveaux contacts," selon Le Figaro.

Emmanuel Macron multiplie les rencontres à New-York

Emmanuel Macron s’est entretenu avec le prix Nobel d’Economie, Joseph Stiglitz, mais aussi avec le futur secrétaire des Nations Unis Antonio Guterres. Lundi 6 décembre, le candidat à la présidentielle a visité une école bilingue franco-américaine de Harlem, une école perçue comme un modèle d'intégration. Emmanuel Macron y est venu chercher "un peu d’inspiration." Il a interrogé les enfants pour savoir ce qu’il faudrait changer en France. Les réponses ont rapidement fusé : "Changer la couleur de la tour Eiffel !" ou bien "Prendre un grand avion qui puisse emmener tout le monde en France car on aimerait tous aller en France." Emmanuel Macron s’est également rendu à l’université de Columbia, pour évoquer des thèmes comme l'élection de Donald Trump, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la lutte contre l’extrémisme. Le candidat à la présidentielle a également présenter son projet à la communauté française, afin de solliciter des fonds pour sa plateforme de financement participatif.

Interrogé sur la candidature à la primaire de la gauche de Manuel Valls, il a réaffirmer qu’il ne participerait pas à cette primaire pour ne pas "se retrouver coincé par l'organisation actuelle des partis". Emmanuel Macron a donc décidé de faire cavalier seul, éloigné du parti socialiste et de ses membres. A l'inverse de Manuel Valls qui a axé lundi 5 décembre, son discours de candidature sur la "conciliation" et le "rassemblement" de sa famille politique.

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron à New-York pour
Emmanuel Macron a multiplié les rencontres lors d’un déplacement aux Etats-Unis / ©maxppp
Ajouter un commentaire