Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron détaille une ébauche de son programme

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle de 2017, a dévoilé l'ébauche de son programme selon nos confrères du Figaro. L'ancien ministre de l'Economie a envoyé dans le même temps les orientations de son projet à ses adhérents.

Joyeux Noël chers adhérents d'"En Marche ! ". Pour les fêtes de Noël, Emmanuel Macron a profité de cet évènement pour donner un livret à chacun de ses adhérents, 115.000 au total. A l'intérieur, il y figure ses intentions et quelques pistes supplémentaires sur son programme économique et social.

L'investissement

Selon nos confrères du Figaro, Emmanuel Macron souhaite favoriser l'investissement privé en faveur de l'innovation technique. "Nous devons développer des activités, produire dans notre pays et ainsi construire les conditions d'une nouvelle prospérité. Ni relance ni rigueur dogmatique, il s'agit de trouver un équilibre entre réduction des dépenses et nécessité d'accompagner une économie qui souffre".

Travail : le maintien des 35 heures mais...

Point clé de ses discours, l'ancien ministre de l'Economie met l'accent sur le "rôle de la politique qui est de déployer un cadre qui permettra à chacune et à chacun de trouver sa voie".

Concernant les 35 heures, Emmanuel Macron promet "de nouvelles souplesses au niveau de l'entreprise ou de la branche". Il "maintiendra les allégements de cotisation déjà décidés ces dernières années". "Je transformerai le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en allégements de charges pérennes" renouvelant sa proposition de supprimer les cotisations maladie et chômage payées par les salariés, transférées sur une hausse de la CSG", déclarait-il.

Parmi toutes ses propositions, Emmanuel Macron souhaite redonner du pouvoir d'achat aux Français en "réduisant l'écart entre le salaire brut et le salaire net".

Protection sociale

Le Figaro rapporte que le candidat voudrait "un revenu universel ". Versé sans conditions de ressources, "il coûterait extrêmement cher".

Concernant les retraites, il préconise "la question de la durée de cotisation". Pour cela, les droits devront être ouverts "aux démissionnaires, mais aussi aux indépendants, aux commerçants et aux artisans qui choisissent de prendre des risques pour développer leur activité".

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron détaille une ébauche de programme
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle de 2017, a dévoilé l'ébauche de son programme selon nos confrères du Figaro. / ©maxppp
Ajouter un commentaire