Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron premier soutien d’Alain Juppé ?

L’ex-favori des sondages sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2017 ? Alors que les résultats de la primaire de la droite et du centre seront connus ce dimanche 27 novembre, Alain Juppé sait que s’il est désigné, la route pour accéder à l’Élysée ne sera pas de tout repos. Emmanuel Macron, novice dans la politique et candidat à la présidentielle, pourrait lui faire de l’ombre.

Difficulté supplémentaire. Alain Juppé sera-t-il le candidat de la droite et du centre  à l’élection présidentielle de 2017 ? Les résultats sont connus ce dimanche 27 novembre. En attendant, le maire de Bordeaux sait qu’une autre paire de manches l’attend dans cette campagne présidentielle.

Emmanuel Macron, qui a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle le 16 novembre,  a bouleversé la donne. L’ancien ministre de l’Économie de François Hollande aurait même déclaré sa candidature avant le premier tour de la primaire de la droite et du centre pour inciter les électeurs à renoncer à voter pour Alain Juppé. "Macron candidat, certains électeurs pro-Juppé pourraient rester chez eux et favoriser une victoire de Sarkozy, ce qui lui ouvrirait un boulevard au centre" expliquait à l’époque un parlementaire proche de l’ancien banquier au journal Le Monde.

Emmanuel Macron estime qu’il a des "convergences" avec Alain Juppé  

Si Emmanuel Macron est une menace pour Alain Juppé, c’est aussi parce que le fondateur du mouvement "En Marche !" chasse sur ses terres en se déclarant ni de droite ni de gauche. Un positionnement centriste qui peut mettre à mal les plans du maire de Bordeaux. Soutenu par François Bayrou, le président du Modem, Alain Juppé a défendu un discours modéré et jugé plus ouvert au centre que ses adversaires pendant la campagne.

Emmanuel Macron assume – en partie- cette supposée proximité. Sur France 3 jeudi 24 novembre, le candidat à la présidentielle a rappelé ses "convergences" avec le candidat Juppé. "Avec Alain Juppé, il y a des convergences sur certains thèmes, que je n’ai jamais niées d’ailleurs. Nous avons par ailleurs de vraies différences parce que je pense que les recettes économiques et sociales qu’il propose sont datées", a-t-il déclaré. Reste à savoir si Emmanuel Macron aura à affronter Alain Juppé dans cette course à l’Élysée ? 

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron premier soutien d’Alain Juppé ?
La candidature d’Emmanuel Macron pourrait mettre en difficulté celle d’Alain Juppé à l’élection présidentielle / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News