Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Le FN se prépare face à Alain Juppé (exclu)

Dans un sondage exclusif OpinionWay pour Non Stop Politique dévoilé ce mercredi, les Français interrogés montrent un désir d'autorité. Pour l'élection présidentielle de 2017, il faut, pour la grande majorité des sondés, un président de la République autoritaire. Parmi les personnalités plébiscitées, Marine Le Pen talonne de très près Alain Juppé qui arrive en tête. Le Front National attend désormais des Français qu'ils se souviennent "du bilan d'Alain Juppé et de son parti, marqué par un laxisme qui n'a rien à envier à celui de François Hollande."

A un an de l'élection présidentielle de 2017, les Français l'affirment haut et fort, ils souhaitent un chef de l'État qui soit autoritaire. C'est en tout cas ce que révèle un sondage OpinionWay pour Non Stop Politique réalisé du 27 au 31 mai dernier sur un échantillon représentatif de 1018 personnes.

81% des personnes interrogées affirment que la France a besoin d'un Président autoritaire pour 2017. Le panel représentatif du sondage OpinionWay pour Non Stop Politique établit un classement des personnalités politiques représentant le mieux l'autorité. Si Alain Juppé arrive en tête des votes (24%), le maire de Bordeaux ne devance que d'une courte tête la présidente du Front National, Marine Le Pen (23%). Le podium est complété par l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy (21%). Le Premier ministre, Manuel Valls prend la quatrième place ( 19%), tandis que l'actuel chef de l'État, François Hollande, est en bas du classement (4%).

Pour le Front National, contacté par la rédaction de Non Stop Politique, ce résultat n'est pas une surprise. "Au travers ce souhait, c’est bien évidemment le besoin d’un président réaffirmant l’autorité de l’État qui se manifeste, et non le désir d’un exercice autoritaire du pouvoir. Les Français veulent un président qui assume enfin ses prérogatives institutionnelles, donne un cap au pays, rétablisse la sécurité physique et économique, et conduise avec fermeté une politique claire, approuvée par eux et pas soumise à des désidératas supranationaux".

Le FN attend la primaire LR avec impatience 

Le Front National est particulièrement bien placé dans ce sondage : la présidente du Front National est créditée de 23% des votes, tandis que Marion Maréchal Le Pen arrive au 7ème rang avec 6% des voix. Le FN fait également un score important chez les jeunes. Marine Le Pen arrive ainsi en tête chez les 25/34 ans (28%), alors que Marion Maréchal Le Pen atteint son meilleur score chez les 18/24 (12%).

De quoi satisfaire le Front National qui a indentifié Alain Juppé comme étant sa cible prioritaire, "Marine Le Pen arrive pour le moment en deuxième position, devant l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy et devant l’actuel Premier ministre Manuel Valls, deux personnalités qui ont pourtant abondamment usé du coup de menton pour enfumer l'opinion. Marine Le Pen n’est devancée dans ce classement que par Alain Juppé, qui doit sa très légère avance aux seules personnes âgées qui le créditent encore pour son image « d’homme d’Etat », alors que la campagne des primaires n’a pas vraiment démarré.  Une fois la campagne amorcée, les Français se souviendront du bilan d'Alain Juppé et de son parti, marqué par un laxisme qui n'a rien à envier à celui de François Hollande", déclare le FN en exclusivité à Non Stop Politique.

Sur le thème de l'autorité, le Front National capte une partie de l'électorat déçu par la droite et le centre comme en témoignent les 22% des Français qui ont voté François Bayrou au 1er tour en 2012 qui affirment que Marine Le Pen incarne le mieux l'autorité.

Sondage OpinionWay pour Non Stop Politique réalisé du 27 au 31 mai 2016 auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Marine Le Pen Alain Juppé
Marine Le Pen prête à en découdre avec Alain Juppé / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News