Présidentielle 2017 : François Bayrou candidat ? François Fillon le met en garde
François Bayrou pourrait choisir de se présenter à l’élection présidentielle face à François Fillon dont il juge le programme inquiétant. Sur France 2 ce lundi, le candidat de la droite le met en garde.
Le président du MoDem, fervent soutien d’Alain Juppé n’a pas caché ses inquiétudes après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre. Dès l’annonce des résultats dimanche soir, François Bayrou a fait part de ses ‘’sérieux doutes’’ sur le projet de François Fillon pour la France. Le maire de Pau, qui n’excluait pas de se présenter à l’élection présidentielle en cas de victoire de Nicolas Sarkozy, pourrait bien en faire de même face à la candidature de François Fillon.
Cette hypothèse, même si elle n’est pas confirmée par le principal intéressé, inquiète à droite. La candidature d’un centriste pourrait éloigner les voix de certains partisans de la droite et fragiliser François Fillon au premier tour de l’élection présidentielle. Aussi, sur France 2 ce lundi, le candidat de la droite a tenu à mettre en garde François Bayrou. ‘’Je pense que François Bayrou sait très bien que la division pourrait conduire à une situation dramatique pour les idées qu’on représente’’, menace-t-il.
François Bayrou courtisé par François Fillon et Emmanuel Macron
Dans sa tribune publiée sur Facebook dimanche soir, François Bayrou appelait François Fillon à éclaircir certaines des propositions de son projet. ‘’Ce programme pose en réalité de nombreuses questions aux citoyens et à notre société, qui vont apparaître dans les semaines qui viennent. Ces questions devront trouver réponse’’, prévenait-il.
‘’On va se parler, assure François Fillon. Ce qui compte pour lui comme pour moi, je pense en tout cas, c’est de redresser le pays ce n’est pas de laisser le Front national prendre le pouvoir ou de rendre le pouvoir à une gauche qui est en situation d’échec’’, est-il convaincu. Et si les réponses apportées par François Fillon ne lui conviennent pas, François Bayrou pourra toujours répondre à l’appel d’Emmanuel Macron, qui lui propose de le soutenir pour 2017.
