Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : François Bayrou "Je n’exclus rien, je ne ferme aucune porte"

François Bayrou continue d’entretenir le mystère sur ses intentions. Invité du 20h de France 2, le président du Modem entend faire entendre sa voix auprès de François Fillon et n’exclut toujours pas de se présenter à la présidentielle de 2017.

Mystère. François Bayrou va-t-il se lancer une 4ème fois à l’assaut de l’Elysée ? La réponse n’est pas encore pour maintenant. Invité du 20h de France2 ce mercredi 30 novembre, la venue de François Bayrou était très attendue, mais au final rien n’a encore été définitivement acté par le président du Modem.

François Bayrou a dès le début de l'interview, souhaité ménager le suspense : "C’est une décision assez grave pour qu’on la prenne par étapes." Loin de vouloir se poser en adversaire de François Fillon, il a tout d’abord tenu à rappeler son affection vis-à-vis du vainqueur de la primaire de la droite et du centre : "J’ai de l’amitié pour François Fillon depuis longtemps, et tout le monde le sait, et lui-même l’a dit sur votre plateau." Mais le président du Modem n’est pas en accord avec le programme proposé par l’ancien Premier ministre et le fait savoir : "Deuxièmement je veux l’alternance. Je veux une alternance qui change l’avenir de la France. Simplement le projet de François Fillon est dangereux pour l’alternance." Avant d’ajouter : "Parce que les choix qu’il a fait sont des choix qui vont à coups surs, marquer négativement tout ce qui pourra être proposé sur ce sujet."

François Bayrou va organiser des réunions publiques

Au sujet d’une possible candidature à la présidentielle de 2017, François Bayrou avait déclaré qu’il pourrait se présenter en cas de défaite d’Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre. Ce mercredi 30 novembre, sa décision ne semble toujours pas être actée : "Je n’exclus rien, je ne ferme aucune porte." François Fillon avait fait savoir dernièrement que son programme était "à prendre ou à laisser", mais François Bayrou veut croire que le vainqueur de la primaire peut changer d’avis : "Peut-être va-t-il réfléchir dans les semaines qui viennent."

François Bayrou a également annoncé : "Je vais, à partir de cette semaine, avec mes amis, organiser des rencontres publiques sur chacun de ces sujets qui nous inquiètent." La nette victoire de François Fillon semble avoir pris de court beaucoup de monde, à commencer par les centristes qui avaient majoritairement apporté leurs soutiens à Alain Juppé. François Bayrou va devoir user de persuasion auprès de François Fillon si il veut se faire entendre ou bien décider finalement en dernier recours, de faire cavalier seul.

Présidentielle 2017 : François Bayrou
François Bayou continue à entretenir le mystère autour de sa candidature / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News