Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : François Bayrou, l’homme-clé du prochain quinquennat ?

Le président du Modem soutient Alain Juppé dans la course à l’Elysée. S’il est élu, François Bayrou pourrait se rappeler au bon souvenir d’Alain Juppé, et lui demander en échange quelques services.

Le pacte. François Bayrou a le sourire. Depuis plusieurs semaines, il se plait à être au cœur des discussions : "Etre au centre du jeu, c’est formidable" déclare-t-il, selon une information du Parisien. Même si les coups de Nicolas Sarkozy pleuvent à son encontre, il est devenu un homme incontournable avant le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Depuis sa défaite aux législatives en 2012, François Bayrou avait du mal à rebondir. Aujourd’hui, grâce à son accord passé avec Alain Juppé, il se retrouve sous le feu des projecteurs. Et en coulisses, le président du Modem fait tout pour s’imposer comme l’homme fort du prochain quinquennat.

François Bayou se rêve en homme fort du prochain quinquennat

Selon une information du Parisien, Alain Juppé et François Bayrou se sont alliés il y a maintenant 2 ans. Le président du Modem aurait déclaré au maire de Bordeaux : "Tu es mieux placé que moi, je te soutiens." Une simple entente, pas de marchandage, encore moins de promesse. Pourtant François Bayrou se prend à rêver. Si Alain Juppé est élu président, il ne devrait pas se retrouver à Matignon, Valérie Pécresse étant pressentie pour occuper le poste. Ministre peut-être, mais en tout cas il prévient Alain Juppé : "Je ne jouerai pas les utilités." Depuis une idée circulerait : pourquoi François Bayrou ne deviendrait-il pas garde des Sceaux ? L’autre ambition affichée de François Bayrou est de reconstruire le centre, et de mettre hors-jeu Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI : "Si Juppé est élu, Bayrou sera le roi du pétrole. Il va manger Lagarde et les autres à la petite cuillère ! C’est lui qui composera l’entrée des centristes au gouvernement. Et il fera payer au centuple sa non-candidature" déclare un centriste au Parisien. François Bayrou devrait se rappeler au bon souvenir d’Alain Juppé quand il reformera son centre, et aura bien besoin de députés. Il aurait exigé un droit de regard sur les investitures de la droite et du centre pour les législatives. Selon une rumeur, il aurait même réclamé 70 à 100 circonscriptions. 

Présidentielle 2017 : François Bayrou, l’homme-clé du prochain quinquennat ?
François Bayrou veut s’imposer comme l’homme fort de 2017 / ©maxppp
Ajouter un commentaire