Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 - François Hollande candidat sans passer par la primaire ?

François Hollande semble de plus en plus décidé à se lancer dans la course à la présidentielle. Et selon nos confrères d’RTL, l’actuel locataire de l’Elysée pourrait décider de ne pas passer par la primaire de la gauche.

Ira, ira pas ? François Hollande a jusqu’au 15 décembre, date limite de dépôt des candidatures à la primaire de la gauche, pour décider de se lancer ou non dans la course à la présidentielle de 2017. Selon son entourage, le président de la République pourrait même ne pas attendre cette date, et se déclarer dès le dimanche 4 décembre. Depuis le livre-confessions, "Un président ne devrait pas dire ça", et les nombreuses critiques qui ont suivies, François Hollande semblait être en bien mauvaise position pour briguer un second mandat. Certains de ses plus proches alliés lui ont tourné le dos, quand d’autres semblaient privilégier l’option Manuel Valls. Mais François Hollande est loin d’avoir dit son dernier mot. Et les dernières statistiques du chômage semblent lui redonner une once d’espoir. Une baisse des demandeurs d’emploi, vue comme une bonne nouvelle pour celui  qui a conditionné sa décision de briguer un second mandat à une baisse "crédible" sur le sujet.

François Hollande pourrait éviter la case primaire

Autre bonne nouvelle, selon les proches du président de la République c’est le score inattendu de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre. L’ancien Premier Ministre a devancé très largement Alain Juppé avec 44.1% des voix. Jean-Christophe Cambadélis avait dernièrement déclaré sur France Info que la victoire de François Fillon : "élargit les possibles" pour la gauche. Le premier secrétaire du Parti socialiste avait ajouté : "Vous m'auriez dit : "Juppé l'emporte facilement à la fin de la semaine", je vous aurais dit que c'est compliqué pour nous." Jean-Christophe Cambadélis, se montrerait donc confiant, une nouvelle raison pour François Hollande de croire en ses chances. Selon RTL, François Hollande pourrait annoncer sa décision dès la semaine prochaine, une fois le candidat à la primaire de la droite et du centre désigné. A la question de savoir si il se présentera à la primaire de la gauche les 22 et 29 janvier prochains, rien n’est acté, même si certains dans son entourage le pressent de ne pas y participer.

Présidentielle 2017 - François Hollande candidat sans passer par la primaire ?
François Hollande pourrait éviter de passer par la primaire de la gauche prévue les 22 et 29 janvier prochains / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News