Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon en mal de parrainages, Pierre Laurent comme futur adversaire ?

Jean-Luc Mélenchon n’a pas reçu le soutien des cadres communistes ce samedi 5 novembre. Un désaveu qui pourrait porter un coup à sa campagne et notamment pour l’obtention de ses 500 parrainages. En cas de candidature communiste, les militants favoriseraient le candidat de leur parti dont Pierre Laurent. En effet, Ce lundi 7 novembre sur BFMTV, le secrétaire national du PCF a laissé entendre qu’il pourrait être candidat.

Douche froide.  Samedi 5 novembre, les cadres communistes ont voté contre un ralliement à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Comme le rapporte BFMTV, les militants décideront à la fin du mois s’ils soutiendront un candidat issu du PCF à l’élection présidentielle de 2017. Un coup dur pour le leader du Front de gauche qui risque de ne pas obtenir tous ses parrainages.  En effet, Jean-Luc Mélenchon a besoin de 500 parrainages d’élus locaux pour se présenter et ces élus sont beaucoup plus présents chez les communistes qu’au Front de gauche comme le note BFMTV. Autre annonce qui pourrait porter un coup de frein à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle : celle, hypothétique, de Pierre Laurent. Sur BFMTV ce lundi 7 novembre,  le secrétaire national du PCF a déclaré qu’il envisageait de se présenter si tel était le souhait des militants. "Nous soutiendrons soit Jean-Luc Mélenchon soit une candidature communiste", débute celui qui a officiellement rallié le député européen.  "Si le choix d’une candidature communiste l’emporte, je déciderais si je suis candidat", continue Pierre Laurent.

Pierre Laurent futur adversaire de Jean-Luc Mélenchon ?

Si ces annonces peuvent être des difficultés supplémentaires pour Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de Gauche compte toutefois  sur des élus libres et non-inscrits pour obtenir la totalité de ses parrainages. En attendant, celui qui est à 21% d’opinions favorables selon un dernier sondage Viavoice, a déjà récolté près de 300 parrainages, 275 plus exactement. Gabriel Amard, en charge des parrainages au sein de l’équipe de campagne, se montre confiant.  "Sur les 1 100 signatures déposées par le candidat au moment de la dernière présidentielle, la moitié avait été envoyée directement à Jean-Luc Mélenchon, sans avoir été centralisée par les communistes", déclarait-il au Nouvel Obs le 23 octobre dernier.  Le désaveu des communistes ce weekend va-t-il vraiment porter préjudice à Jean-Luc Mélenchon ? 

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon en mal de parrainages, Pierre Laurent comme futur adversaire ?
Désavoué par les cadres communistes, Jean-Luc Mélenchon pourrait ne pas obtenir ses 500 parrainages pour l’élection présidentielle / ©maxppp
Ajouter un commentaire