Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Jean-Yves Le Drian estime que Manuel Valls est "le mieux placé" si François Hollande renonce

Jean-Yves Le Drian était l’invité ce dimanche 6 novembre, du grand Rendez-vous Europe 1. Le ministre de la défense soutiendra François Hollande en 2017, mais envisage sérieusement l’option Manuel Valls si le chef de l’Etat ne se représente pas.

Faites vos jeux, rien ne va plus. Au micro d’Europe 1 ce matin, Jean-Yves Le Drian s’est exprimé sur la présidentielle de 2017 et sur le choix du candidat qu’il soutiendra : "Si d'aventure le président de la République estimait ne pas devoir se présenter, alors à mon avis Manuel Valls serait naturellement (...) évidemment à ce moment-là, je pense, le mieux placé pour assurer cette fonction." Cette déclaration pourrait être entendue comme un signe de désaveu pour François Hollande.

Jean-Yves Le Drian estime que François Hollande peut « rassembler la gauche »

Mais le ministre de la Défense, a néanmoins précisé : Il soutiendra avant François Hollande, s’il décide de se représenter : "Je respecte complètement le délai que souhaite avoir le président de la République et je respecterai son choix". Il affirme : "Si le président de la République estime qu'il doit être candidat, je le soutiendrai". Des propos qui ne sonnent néanmoins pas comme une volonté claire de ralliement. Et Jean-Yves Le Drian de s'interroger : "Quand on voit la manière dont la gauche ressemble à une bombe à fragmentation, tout s'éclate de partout, à un moment donné on voit bien qu'il faut une boussole. Est-ce que la boussole sera le président de la République sortant ? C'est à lui de le dire." Une déclaration sous forme de question et non d'affirmation. Le ministre de la Défense, l’un des poids lourds du gouvernement serait-il un nouveau sceptique concernant une éventuelle candidature de François Hollande ? Une chose est sûre l'option Valls, il la garde dans un coin de sa tête.

 

Présidentielle 2017 : Jean-Yves Le Drian estime que Manuel Valls est
Le ministre de la Défense prêt à soutenir Manuel Valls si François Hollande ne se représente pas / ©maxppp
Ajouter un commentaire