Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Manuel Valls a appris le renoncement de François Hollande à la télévision

Le candidat à la primaire de la gauche, Manuel Valls, est revenu sur le renoncement de François Hollande à l'élection présidentielle 2017 et sur les rapports qu'il entretient aujourd'hui avec lui, dans un entretien sur BFMTV/RMC.

Manuel Valls n'était pas au courant que François Hollande ne serait pas candidat en 2017. C'est ce que l'ancien premier ministre a affirmé au micro de BFMTV/RMC ce vendredi 9 décembre. "Il m'a uniquement appelé pour me dire qu'il allait s'exprimer au 20 heures, c'est tout. Parfois, il n'y a pas besoin de se parler, chacun l'avait, je pense, compris. Cette décision mature sans doute depuis des mois, il ne m'a jamais dit "je serai candidat ou je ne serai pas candidat", mais il a toujours dit qu'il ferait passer l'intérêt général avant".

Avant l'annonce, les deux hommes avaient pourtant déjeunés ensemble comme tous les lundis. "J'ai eu un sentiment qui est le même depuis des mois avec le Président de la République. Il a pris une décision difficile et courageuse".

"Des liens que rien ne pourra rompre" entre Manuel Valls et François Hollande

Manuel Valls avait, ces dernières semaines, multiplié les sorties fracassantes pour fragiliser la candidature de François Hollande. Sur France 2 le 6 décembre, le candidat a assuré que les confessions de François Hollande dans le livre Un Président ne devrait pas dire ça... "lui a ôté toute chance." "J'ai dit que j'étais prêt pour répondre aux gens de gauche qui étaient paniquées, qui voyaient qu'une candidature Hollande devenait compliquée et qui s'interrogeaient sur la suite" avait-il estimé sur le plateau.

Et pourtant, Manuel Valls assume ouvertement son bilan et ses liens avec le Président de la République. "J'ai été aussi un des artisans de la victoire de 2012. J'étais le ministre de l'Intérieur de François Hollande, premier ministre. Il y a entre-nous et Bernard Cazeneuve aussi, comme avec Christiane Taubira, et le Président de la République, des liens que rien ne pourra rompre. Des liens face à l'épreuve qu'on a vécu ensemble face au terrorisme en janvier, en novembre 2015. Nous avons vécu avec cette menace. Ca a d'abord transformé la vie des Français, mais la notre aussi. Les liens d'affection et d'amitié, de respect et de fidélité et de loyauté" s'est -il exprimé sur BFMTV/RMC.

Présidentielle 2017 : Manuel Valls a appris le renoncement de François Hollande à la télévision
Manuel Valls est revenu sur le renoncement de François Hollande à l'élection présidentielle 2017 et sur les rapports qu'il entretient aujourd'hui avec lui. / ©maxppp
Ajouter un commentaire