Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Manuel Valls fait un premier pas vers sa candidature ?

Manuel Valls était ce samedi 19 novembre en déplacement à Evry. Il a semblé faire un pas de plus vers une possible candidature à la prochaine présidentielle. Il s’est dit "prêt à mener le combat pour 2017", ajoutant "comme tous, je l’espère" au micro de BFMTV.

Bientôt dans la course ? Manuel Valls était en déplacement à Evry, son ancien fief situé dans l’Essonne. Au micro de BFMTV, il a semblé faire un pas de plus vers la présidentielle en se déclarant : "Prêt à mener le combat pour 2017 comme tous, je l'espère". Le Premier ministre a également évoqué l’avenir : "Je veux que les gens retrouvent de l'espoir, de l'envie. Je suis un élu de terrain." Au cours de ses multiples déplacements, Manuel Valls confie avoir une oreille attentive aux électeurs : "Les gens me disent ce qu'ils pensent, ils disent leur inquiétude, leur souffrance, leurs espoirs. La politique doit changer". Une annonce qui pourrait ne pas être totalement anodine, à quelques jours de la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron, un ancien membre de son gouvernement.

Les soutiens de Manuel Valls dans les rangs du PS

A gauche, ils sont plusieurs à croire en la candidature de Manuel Valls si François Hollande n’y va pas. Michel Sapin avait déclaré début novembre sur l’antenne de France Info : "Le Premier ministre sera évidemment un candidat parfaitement naturel pour défendre cette gauche qui est une gauche de responsabilité." Jean-Yves le Drian semblait aussi miser sur le soldat Valls. Le 6 novembre dernier, il confiait au micro d’Europe 1 : "Si d’aventure le président de la République estimait ne pas devoir se présenter, alors à mon avis, Manuel Valls serait naturellement (…) évidemment à ce moment-là, je pense, le mieux placé pour assurer cette fonction." François Hollande devrait se déclarer courant décembre. Pas sûr que son Premier ministre patiente jusqu’à cette date.

 

Présidentielle 2017 : Manuel Valls fait un premier pas vers sa candidature ?
Le Premier ministre fait planer le doute sur sa candidature à la présidentielle. / ©maxppp
Ajouter un commentaire