Présidentielle 2017 : Manuel Valls fait un premier pas vers sa candidature ?
Manuel Valls était ce samedi 19 novembre en déplacement à Evry. Il a semblé faire un pas de plus vers une possible candidature à la prochaine présidentielle. Il s’est dit "prêt à mener le combat pour 2017", ajoutant "comme tous, je l’espère" au micro de BFMTV.
Bientôt dans la course ? Manuel Valls était en déplacement à Evry, son ancien fief situé dans l’Essonne. Au micro de BFMTV, il a semblé faire un pas de plus vers la présidentielle en se déclarant : "Prêt à mener le combat pour 2017 comme tous, je l'espère". Le Premier ministre a également évoqué l’avenir : "Je veux que les gens retrouvent de l'espoir, de l'envie. Je suis un élu de terrain." Au cours de ses multiples déplacements, Manuel Valls confie avoir une oreille attentive aux électeurs : "Les gens me disent ce qu'ils pensent, ils disent leur inquiétude, leur souffrance, leurs espoirs. La politique doit changer". Une annonce qui pourrait ne pas être totalement anodine, à quelques jours de la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron, un ancien membre de son gouvernement.
Les soutiens de Manuel Valls dans les rangs du PS
A gauche, ils sont plusieurs à croire en la candidature de Manuel Valls si François Hollande n’y va pas. Michel Sapin avait déclaré début novembre sur l’antenne de France Info : "Le Premier ministre sera évidemment un candidat parfaitement naturel pour défendre cette gauche qui est une gauche de responsabilité." Jean-Yves le Drian semblait aussi miser sur le soldat Valls. Le 6 novembre dernier, il confiait au micro d’Europe 1 : "Si d’aventure le président de la République estimait ne pas devoir se présenter, alors à mon avis, Manuel Valls serait naturellement (…) évidemment à ce moment-là, je pense, le mieux placé pour assurer cette fonction." François Hollande devrait se déclarer courant décembre. Pas sûr que son Premier ministre patiente jusqu’à cette date.
