Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Marie-George Buffet appelle les communistes à se rassembler derrière Jean-Luc Mélenchon

Invitée sur Public Sénat ce lundi 7 novembre, Marie-George Buffet a demandé aux adhérents communistes de voter pour Jean-Luc Mélenchon. Elle admet qu’il a fait "une connerie en partant tout seul" mais appelle à ne pas tuer "l’espoir à gauche."

Lui et personne d’autre. Marie-George Buffet est agacée et elle le fait savoir. Invitée, sur Public Sénat  ce lundi 7 novembre, la députée communiste de Seine-Saint-Denis est venue expliquer pourquoi le PCF devait absolument soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle de 2017 : "Tout militant communiste qui se bat depuis des années, comme moi, pour changer la vie des couches populaires devrait se poser cette question : "comment je créé l’alternative à gauche ? En 2012, nous nous sommes rassemblés dans le Front de gauche, le parti communiste n’a pas disparu, bien au contraire !" Marie-George Buffet est évidemment revenue sur les critiques visant Jean-Luc Mélenchon, et sa décision de partir seul à la prochaine élection présidentielle : "Ils ont raison ! Il a fait une connerie en partant tout seul ! D'accord, on va l'acter une fois pour toute ! Et on va le répéter encore des mois et des mois ça ?!!"

Marie-George Buffet à ne pas tuer "l’espoir à gauche"

Samedi soir, les cadres du parti communiste ont dit non à une candidature de Jean-Luc Mélenchon, désavouant ainsi Pierre Laurent qui avait soutenu ouvertement le candidat du Parti de gauche. Pour Marie-George Buffet, le parti ne peut pas en rester là, l’heure doit-être à la discussion : "On va peut-être s’engueuler sur quelques points, tant pis, ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est de sortir de cette période électorale, la présidentielle et les législatives, avec de nouveau un espoir à gauche. Cet espoir on ne peut pas l’attendre du parti socialiste." Marie-George Buffet rejette clairement l’idée d’une candidature communiste à la présidentielle : "La question, ce n’est pas l’individu. La question, c’est : "est-ce qu’on ajoute une candidature à d’autres candidatures ou est-ce qu’on s’unit pour créer une alternative à gauche ?". Ne tuons pas l’espoir. Beaucoup de gens attendent qu’on crée une dynamique pour que ça y est, il existe quelque chose à gauche qui permet d’espérer." Ce seront les militants qui auront le dernier mot. Ils sont appelés à trancher sur le sujet lors d'un scrutin qui aura lieu du 24 au 26 novembre.

 

Présidentielle 2017 : Marie-George Buffet appelle les communistes à se rassembler derrière Jean-Luc Mélenchon
La députée communiste de Seine-Saint-Denis demande aux adhérents du PCF de choisir l’option Jean-Luc Mélenchon / ©maxppp
Ajouter un commentaire