
Marine Le Pen, présidente de la République en 2017. Voilà la nouvelle prédiction du magazine américain Bloomberg, qui édite chaque année son « guide pessimiste » pour l’année à venir, comme l’a relevé le site d’informations Slate. En plus de cette première prophétie, le magazine a également annoncé un « Frexit », soit un départ de la France de l’Union européenne. A l’image de la Grande-Bretagne, en juin dernier.
Des scenarii plausibles. Fin 2015, cette agence de presse financière avait annoncé pour 2016, la victoire du Brexit lors du referendum sur une sortie dela Grande-Bretagne de l’UE, tout comme l’élection de Donald Trump à la Maison blanche, avant même qu’il ne soit déclaré candidat.
Last year we envisaged President Trump and Brexit.
— Bloomberg (@business) 6 décembre 2016
Now here's a pessimist's guide to 2017: https://t.co/5iQ9MmV28L pic.twitter.com/lVYb8sjF1v
Bloomberg prédit la montée des mouvements populistes en Europe
"Le potentiel de chaos est tout aussi grand", a averti l’agence car "ce ne sont pas des prédictions. Mais un aperçu de votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux si les chaos tournaient mal". Ainsi l’agence a imaginé neuf scenarii, allant d’un rapprochement russo-cubain, à une guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis, en passant par la chute des têtes de liste en Europe.
Donc après avoir prédit la victoire en mai 2017 de Marine Le Pen, Bloomberg voit également l’arrivée au pouvoir du populiste et leader du Mouvement Cinq étoiles (M5S) Beppe Grillo en Italie, suite à des élections anticipées. L’actuel chef du gouvernement Matteo Renzi a présenté, mercredi 7 décembre, sa démission après la victoire du « non » au référendum sur son projet de réforme de la Constitution et du Sénat.