Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Marine Le Pen dit partager la vision géopolitique de François Fillon

La candidate du Front National aux élections présidentielles Marine Le Pen a confié vendredi partager en partie la vision géopolitique de son adversaire des Républicains François Fillon. Un rapprochement qui concerne notamment les relations avec la Russie de Vladimir Poutine.

Dans une interview accordée à Paris-Normandie, au cours de sa visite dans l'Eure cette semaine qui marque le début de sa campagne, Marine Le Pen s'est longuement confiée sur son programme pour la présidentielle. Elle y parle entre autres des tensions au sein du Front National, de son succès nouveau auprès des fonctionnaires ou encore de la suppression des régions.

Elle se confie également sur ses concurrents dans la course à l'Elysée Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et surtout François Fillon. Le candidat des Républicains est considéré comme son plus sérieux adversaire par les sondages, même si Emmanuel Macron revient bien. Marine Le Pen qualifie d'ailleurs les deux hommes de "VRP de l’austérité imposée par l’Europe et du laxisme à nos frontières". Mais lorsque le journaliste s'attarde sur François Fillon et ses relations avec Vladimir Poutine, le ton change.

"Nous partageons, en partie (...) une vision géopolitique internationale"

La question est de savoir si le Président Russe serait le point commun entre les deux candidats à l'élection. Vladimir Poutine a ouvertement soutenu François Fillon au cours de sa campagne pour la primaire de la droite, tandis que Marine Le Pen a défendu l'annexion de la Crimée en 2014 et serait financée par la Russie. Une similitude que ne cherche pas à cacher la présidente du Front National : "Nous partageons, en partie, avec François Fillon, une vision géopolitique internationale, c’est notre seul point commun". Un point commun important pour l'avenir des relations entre la France et ses partenaires internationaux si l'un des deux candidats venait à remporter l'élection.

Mais Marine Le Pen a tout de même tenu à affirmer sa distance avec François Fillon sur le plan géopolitique : "Je n’aurais jamais permis le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Pour le reste, en ce qui me concerne, je ne fais allégeance à aucune puissance étrangère, je pense uniquement aux intérêts de la France". Une interview qui ne devrait en tout cas pas faire plaisir à François Fillon ce weekend.

Marine Le Pen a dit partager en partie la vision de François Fillon
Marine Le Pen partage en partie la vision de François Fillon / ©maxppp
Ajouter un commentaire