Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie, officiellement candidate

L’ancienne ministre a déclaré au journal 20 minutes ce jeudi 8 décembre, être officiellement candidate à la présidentielle de 2017.

Candidate déclarée. Elle avait refusé de participer à la primaire de la droite et du centre. La primaire désormais terminée et François Fillon élu, Michèle Alliot-Marie sort de son silence et annonce sa candidature à la présidentielle de 2017. Depuis plusieurs mois, l’ancienne ministre entretenait le suspense. En août dernier, elle déclarait qu’elle ne passerait pas par la case primaire mais qu’elle désirait être "au cœur de ce débat crucial pour l’avenir." Elle avait par la suite précisé : "Dans les prochaines semaines, je poursuivrai le travail que j’ai entrepris pour l’élaboration  d’un véritable projet présidentiel."

Michèle Alliot-Marie entretenait le suspense depuis plusieurs mois

Dans une interview pour 20 minutes ce jeudi 8 décembre, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy se lance donc officiellement dans la course à l’Elysée. Dans cet entretien elle évoque la primaire de la droite et du centre qui "a été un succès quantitatif, mais je regrette que cela ait davantage porté sur des personnes que sur des projets pour changer la vie quotidienne des Français. Le petit bout de la lorgnette, avec un chiffre par ci, un chiffre par là, ne fait pas une politique. Il faut une vision à long terme, un projet cohérent et à la hauteur des enjeux."Au sujet du vainqueur, François Fillon, elle déclare : "Je suis d’accord avec lui sur les domaines régaliens inspirés du gaullisme. Je suis cependant surprise par ses choix libéraux, que certains qualifient d’ultralibéraux. On ne peut marginaliser le rôle de l’Etat au nom d’une théorie libérale."

Michèle Alliot-Marie officialise sa candidature et précise son projet :"Je propose une vision pour renouer avec un esprit de conquête pour la France et pour chacun des Français. Je suis pour la liberté des entreprises pour faire face à la concurrence étrangère, mais je pense que dans le monde actuel, l’Etat a toujours un rôle à jouer." L’ancienne ministre des Affaires étrangères a ajouté : "Je pense aussi que toutes les questions fondamentales de société doivent faire l’objet d’un référendum. On peut imaginer deux référendums par an, formulés simplement." Pour l’heure, Michèle Alliot-Marie déclare avoir "environ la moitié des promesses des 500 parrainages requis" sans avoir fait aucune démarche.

 

Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie, officiellement candidate
Michèle Alliot-Marie est candidate à la présidentielle de 2017 / ©maxppp
Ajouter un commentaire