Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Pierre Laurent cherche "le rassemblement le plus large possible à gauche"

Invité ce samedi matin sur RTL, Pierre Laurent a tenu a réaffirmer son soutien à Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle de 2017. Le secrétaire national du Parti communiste souhaiterait faire du PCF "le maillon fort du rassemblement."

Mise à jour le 5 novembre à 18h. En fin d'après-midi ce samedi, la conférence nationale du PCF a tranché et a fait savoir qu'elle refusait de se rallier à Jean-Luc Mélenchon. Sur les 519 votants qui se sont exprimés sur la stratégie à adopter, 274 ont choisi l'option d'une candidature communiste pour la présidentielle. L'option appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon n'a recueilli que 218 voix, selon nos confrères du Monde.

Ce matin sur RTL, Pierre Laurent réitérerait son soutien à Jean-Luc Mélenchon. Il a ainsi expliqué son choix : "Nous cherchons le rassemblement le plus large possible à gauche, face au danger de la droite et de l’extrême droite, je crois que c’est la seule manière de s’en sortir." Il a ajouté : "Je travaille à cela depuis des mois, il y a des obstacles pour arriver à la candidature aussi large que je le souhaiterais, le soutien à Jean-Luc Mélenchon est une première étape, mais j’espère que nous serons capable d’aller plus loin dans les semaines et les mois qui viennent."

Un vote aura lieu les 24, 25 et 26 novembre

Hier déjà, lors d’une conférence de presse, Pierre Laurent s’était prononcé en faveur d’une alliance avec Jean-Luc Mélenchon. Mais il n’est pas certain que tous les adhérents de son parti le suivent sur ce choix, à commencer par ceux qui voudraient un communiste à la présidentielle : "Il y a un débat qui n’est pas tranché. J’ai donné mon opinion hier à la veille de la conférence nationale qui émettra un vote et ensuite il y a aura un vote de l’ensemble des adhérents les 24, 25 et 26 novembre, et la décision n’est pas acquise," a-t-il ajouté ce matin sur RTL. Pierre Laurent est bien conscient que tous n’approuvent pas la candidature de Jean-Luc Mélenchon : "Nous sommes un parti démocratique et il y a effectivement un débat parce qu’il y a des camarades qui pensent que l’attitude de Jean-Luc Mélenchon n’a pas été suffisamment respectueuse, et qu’elle pose des problèmes pour construire le rassemblement à venir." Mais Pierre Laurent insiste : "Je pense que nous devons chercher à être le maillon fort du rassemblement et que la décision que je propose peut contribuer à cela." 

 

Présidentielle 2017 : Pierre Laurent cherche
Le secrétaire national du Parti communiste soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News