Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : le plan de François Fillon pour rallier François Bayrou

Selon Le Canard Enchaîné, François Fillon a proposé à François Bayrou de se rallier en échange de plusieurs circonscriptions gagnables aux prochaines élections législatives. Mais le maire de Pau entretient le suspense.

On n’entend plus beaucoup François Fillon en ce moment. Le vainqueur de la primaire de la droite et du centre fera sa rentrée politique le 2 janvier au JT de 20h de TF1, mais cela ne signifie pas qu’il reste inactif pendant la trêve des confiseurs.

Bien au contraire, il a fort à faire sur son aile gauche. Comme le rapporte Le Canard Enchaîné daté du 28 décembre, les négociations vont bon train avec l’UDI de Jean-Christophe Lagarde pour l’octroi de circonscriptions aux prochaines élections législatives. Le patron du parti centriste est gourmand puisqu’il réclame 80 circonscriptions gagnables quand le président de la commission nationale d’investiture des Républicains Jean-François Lamour n’en a accordé qu’une quarantaine.

Dans le même temps, François Fillon doit aussi compter avec François Bayrou. Le maire de Pau et président du MoDem fait gentiment monter les enchères depuis plusieurs semaines, entretenant volontiers le mystère sur son éventuelle candidature en 2017. La raison en est que Fillon a discrètement rencontré Bayrou le 6 décembre dernier et lui a fait deux propositions, détaillées par l'hebdomadaire satirique.

Les 2 options de Fillon

Dans la première hypothèse, le Béarnais renoncerait à se présenter et obtiendrait suffisamment de circonscriptions gagnables pour constituer un groupe à l’Assemblée nationale. Dans la seconde, il se présenterait mais s’engagerait à se rallier au second tour, là aussi contre un grand nombre de circonscriptions. À chaque fois François Fillon devrait en sus adoucir un peu son programme.

Le député de Paris, qui a dévoilé son jeu, attend maintenant la réponse de François Bayrou. Mais ce dernier prend un malin plaisir à faire durer le suspense, si bien que Fillon ne sait plus sur quel pied danser.

En parallèle, la montée en puissance d’Emmanuel Macron dans les sondages rend urgente la conclusion d’un accord. Pour François Fillon, une candidature de François Bayrou, avec ralliement au second tour, se présente chaque jour davantage comme la meilleure des options. En occupant le centre, le Béarnais serait en effet en mesure de prendre des voix au fondateur d’En Marche ! Idéal pour rabattre son caquet à l’ambitieux Macron juge-t-on au sein de l’état-major filloniste. Encore faudrait-il que Bayrou sorte du bois. Mais s’il s’en tient à ses dernières déclarations, le patron du MoDem ne lèvera pas le voile avant fin janvier, début février.

Cela pourrait même contraindre Les Républicains à repousser la date initialement prévue du 14 janvier pour faire avaliser les investitures par le conseil national du parti.

Présidentielle 2017 : le plan de François Fillon pour rallier François Bayrou
François Fillon a proposé deux options à François Bayrou pour obtenir le ralliement du patron du MoDem / ©maxppp
Ajouter un commentaire