Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : le programme des débats de la primaire de la gauche

Découvrez toutes les informations à savoir sur les quatre débats de la primaire de la gauche. Une semaine décisive qui débutera le jeudi 12 janvier.

Elle se rapproche à grands pas. La primaire de la gauche débute jeudi prochain avec le premier débat, suivi de 3 autres tous regroupés en une semaine. L'instant décisif avant que ne soit élu le candidat du Parti Socialiste à l'élection présidentielle de 2017, qui se tiendra en avril. Les leaders du Parti Socialiste Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias s'affronteront donc dès jeudi. Et il faudra emballer les électeurs si ils souhaitent éviter un fiasco pour l'élection. Chaque candidat aura à chaque fois entre 17 et 18 minutes de parole, découpées en sessions de 1min30 et de droit de réponse de 45 secondes. Voici toutes les informations à connaître sur les 4 débats :

Premier débat, jeudi 12 janvier

Les sept candidats débuteront par un débat organisé par TF1, LCI, Public Sénat, RTL et L'Obs, en direct sur le plateau de TF1 à partir de 21h. Ils répondront aux questions de Gilles Bouleau (TF1), Elizabeth Martichoux (RTL) et Matthieu Croissandeau (L'Obs). Le tirage au sort a choisi Benoît Hamon pour être au centre du plateau, et Manuel Valls pour parler en premier. Le débat sera découpé en 3 thèmes principaux : Les questions économiques et sociales (impôts, temps de travail), le terrorisme ici et ailleurs, et enfin les sujets concernant la société (République, laïcité, Islam en France). Avec bien évidemment une introduction et une conclusion accordée à chaque candidat.

Second débat, dimanche 15 janvier

La deuxième émission sera diffusée sur BFM TV, RMC et I-Télé de 18h à 20h30. Les candidats répondront aux questions de Ruth Elkrief (BFM), Laurence Ferrari (I-Télé) et Laurent Neumann (RMC) devant un public attendu de 200 personnes environ. Le tirage au sort a désigné Jean-Luc Bennahmias pour ouvrir le débat.

Troisième débat,  jeudi 19 janvier

Le 3ème débat sera diffusé sur France 2 et Europe 1 à partir de 20h55. Les candidats répondront aux questions de David Pujadas, Léa Salamé (France 2), Fabien Namias (Europe 1), mais aussi à celles des internautes invités à s'exprimer sur Facebook. A noter que ce sera l'ultime débat avant le premier tour de la primaire.

Quatrième et dernier débat, mercredi 25 janvier

L'ultime débat entre les deux vainqueurs du premier tour de la primaire. Il bénéficiera du dispositif exceptionnel déjà utilisé pour la primaire de la droite. Il sera diffusé à partir de 20h55 sur TF1, France 2 et France Inter. Les deux candidats répondront aux questions de Gilles Bouleau (TF1), David Pujadas (France 2) et Alexandra Bensaid (France Inter). A noter que ce débat a été avancé d'un jour, afin d'éviter d'empiéter sur une éventuelle demi-finale de l'Equipe de France au Mondial de Handball.

Le premier débat de la primaire de la gauche aura lieu jeudi 12 janvier sur le plateau de TF1
Le premier débat de la primaire de la gauche aura lieu jeudi 12 janvier sur le plateau de TF1 / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News