Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Le programme de François Fillon jugé insuffisant par Jean-Christophe Lagarde

Invité de la matinale de France Info mardi 3 janvier, Jean-Christophe Lagarde a exclu de soutenir un autre candidat que le vainqueur de la primaire de la droite. Le président de l'UDI a cependant appelé François Fillon à prendre en compte certaines idées centristes sous peine de perdre des électeurs.

Insuffisant. Voilà en résumé comment Jean-Christophe Lagarde a jugé mardi 3 janvier le programme de François Fillon dans la matinale de France Info. Invité de Jean-Michel Apathie, le président de l'UDI a d'abord exclu de soutenir un autre candidat que le vainqueur de la primaire de la droite à l'élection présidentielle de 2017 : "Je ne vois pas pourquoi on soutiendrait un autre candidat" avant de juger que le programme actuel de François Fillon "ne suffit pas" : "si (le) candidat venait à ne pas tenir compte d'un certain nombre d'idées des centristes, il perdrait des électeurs et se mettrait en danger pour l'élection présidentielle" a-t-il prévenu. Dans le même temps, Marine Le Pen jugeait le programme du candidat des Républicains "terrifiant".

"Pas de chantage mais une discussion légitime"

Après avoir précisé qu'il ne s'agissait là absolument "pas de chantage" mais d'une "discussion légitime", Jean-Christophe Lagarde a été invité à préciser les thèmes qu'il souhaitait aborder avec François Fillon. Réponse : l'environnement, l'école "obligatoire à trois ans", "l'enseignement de la laïcité et du fait religieux". Le président de l'UDI a, par ailleurs, jugé irréalisable l'un des éléments phares du programme de François Fillon, le projet de suppression de 500 000 postes de fonctionnaires : "Je ne sais pas comment on fait pendant cinq ans, je pense que c'est réalisable en dix ans. Le délai doit être posé sur la table". Malgré sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon a encore du monde à convaincre dans son propre camp.

Jean-Christophe Lagarde juge le programme de François Fillon insuffisant
Jean-Christophe Lagarde juge le programme de François Fillon insuffisant / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire