Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : le projet santé de François Fillon est "remis en discussion"

François Fillon, candidat à l'élection Présidentielle de 2017, a décidé de remettre le "projet santé en discussion" face aux nombreuses critiques. C'est ce qu'a affirmé son conseiller, Jérôme Chartier, au Grand Jury RTL- Le Figaro- LCI ce dimanche 18 décembre.

Depuis sa victoire à la primaire de la droite et du centre, François Fillon est au centre des critiques concernant son projet santé. Et s'il s'était défendu de reculer sur son projet de réforme dans une interview pour Le Figaro le lundi 12 décembre, François Fillon souhaite que "le projet soit remis en discussion", selon le conseiller de François Fillon Jérôme Chartier sur RTL - Le Figaro - LCI ce dimanche 18 décembre.

Le mardi 13 décembre, une petite polémique avait éclaté autour du programme sur le site de campagne de François Fillon. La réforme controversée avait été retirée : "Pour assurer la pérennité de notre système de santé, je propose de focaliser l'assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l'assurance privée sur le reste. Les moins favorisés ne pouvant accéder à l'assurance privée bénéficieront d'un régime spécial de couverture accrue", était écrit sur un visuel sur fond vert, partie III des propositions santé de François Fillon sur son site internet.

"Une bonne réforme est une réforme comprise par chacun"

Jérôme Chartier reconnaît alors que le réforme de François Fillon n'était pas au point pour le moment. Il salue, en revanche, la remise en question du projet par François Fillon : "Au fond une bonne réforme est une réforme qui arrive à être comprise par chacun. Dans le diagnostic que l'on peut en tirer, c'est qu'au fond, cette réforme de la santé n'a comprise, ca veut qu'elle n'était pas suffisamment aboutie. Et le diagnostic que dresse François Fillon est le bilan de la réalité, lorsqu'il dit qu'il veut remettre en discussion cette réforme, et qu'il va aussi demander un audit dans le cadre de son projet Présidentiel."

"Lorsqu'une réforme était difficile, Manuel Valls sortait le 49.3, il l'a sorti six fois dont deux réformes emblématiques : la réforme Macron, et la réforme El Khomri. François Fillon fait exactement l'inverse. Quand il sent qu'une réforme fait discussion, il l'a remet en discussion. Pour le projet santé, ce sera le cas à partir de janvier prochain", a affirmé Jérôme Chartier.

Présidentielle 2017 : le projet santé de François Fillon est
François Fillon, candidat à l'élection Présidentielle de 2017, a décidé de remettre le "projet santé en discussion" face aux nombreuses critiques. / ©maxppp
Ajouter un commentaire