Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Quand Manuel Valls fait du Nicolas Sarkozy

Manuel Valls a du mal à se défaire de ses habits de Premier ministre. Dans une interview au Parisien ce lundi 9 janvier, il a répété plusieurs fois avoir "changé" comme pour minimiser son action au gouvernement. Une formule qui rappelle celle de Nicolas Sarkozy en 2012, qui déclarait "avoir changé", lorsqu’il s’était relancé dans la course à l’Élysée.

"J’ai changé". En 2012, alors que Nicolas Sarkozy se relançait dans la course à l’Élysée, l’ancien président de la République affirmait, à qui voulait l’entendre, qu’il avait changé. Nicolas Sarkozy, alors candidat, n’hésitait pas à invoquer le passé et admettre qu’il avait pu faire des erreurs. L’occasion pour lui d’offrir une nouvelle image, et de faire oublier les nombreuses critiques sur son précédent quinquennat.

Dans une interview donnée au Parisien, Manuel Valls semble s'être approprié cette formule. A plusieurs reprises, il a déclaré "avoir changé".  En témoigne pour exemple, sa volonté de revenir sur le 49-3. Le candidat à la primaire de la gauche semble vouloir se présenter comme un homme nouveau en vue de la prochaine présidentielle : "Aujourd’hui j’ai une responsabilité. J’ai évolué, j’ai changé, j’ai grandi, j’ai gouverné, ministre de l’Intérieur, Premier ministre, et j’ai une nouvelle responsabilité." Quelques minutes plus tard, l’ancien Premier ministre réaffirme : "On va devant les Français, en assumant ce qui a été fait en 2012, avec aussi le droit d’inventivité que je réclame pour ouvrir de nouveaux champs."

Manuel Valls a déclaré à plusieurs reprises avoir changé

Manuel Valls a ajouté à propos de son ancien rôle au gouvernement : "Je ne me définis pas par François Hollande, je me définis par rapport aux Français. J’ai changé, y compris en passant de Premier ministre à candidat de la présidence de la République. Ce n’est pas la même fonction, ce n’est pas le même exercice, ce n’est pas la même conversation intime qu’on bâtit jour après jour avec les Français." Lors de cette interview, Manuel Valls a très peu évoqué la primaire de la Belle Alliance Populaire qui se déroulera les 22 et 29 janvier prochains. L’ancien Premier ministre a concentré ses attaques sur François Fillon. Au cours de cet entretien, où le candidat est apparu "nerveux" selon nos confrères du Parisien, Manuel Valls aurait également commis un léger lapsus, en évoquant "son prochain quinquennat." L’élection présidentielle n’a pourtant pas eu lieu : elle se déroulera les 23 avril et 7 mai prochains.

Présidentielle 2017 : Quand Manuel Valls fait du Nicolas Sarkozy
Manuel Valls a répété plusieurs fois avoir "changé" au cours d’une interview donnée au journal Le Parisien / ©maxppp
Ajouter un commentaire