Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : que va devenir François Bayrou ?

Les négociations entre François Fillon et François Bayrou ont tourné court, mardi 10 janvier. Lors de ses voeux à la presse, le candidat Les Républicains a écarté toute idée de rapprochement avec le patron des MoDem.

Il aurait fermé la porte à François Bayrou. Lors de ses voeux à la presse, le candidat Les Républicains à la présidentielle a écarté toute idée de rapprochement avec le patron du MoDem. Mais cette décision ne semble, pour l'heure, pas définitive.

"Je ne négocierai pas des morceaux de programme contre des circonscriptions", a-t-il déclaré devant le parterre des journalistes réunis à l'occasion des voeux de François Fillon à la presse, dans son QG de campagne dans le XVe arrondissement. Une affirmation confirmée par Europe1.

Fin décembre, Le Canard Enchaîné avait évoqué l'existence d'un accord secret entre les deux camps dans l'optique de négocier des investitures aux législatives et en vue de couper court à la progression d'Emmanuel Macron. Un pacte que les principaux intéressés avaient démenti.

François Bayrou, l'épine de François Fillon

L'alliance entre le maire de Pau et le candidat perdant de la primaire de la droite et du centre Alain Juppé a laissé des traces. D'autant plus que François Bayrou avait été assez critique envers François Fillon lors de la campagne électorale. 

François Fillon n'a qu'un seul mot d'ordre : pas de négociation et pas de concession sur le programme.  Au micro de France Inter, le coordinateur de la campagne, Bruno Retailleau, a déclaré ce mardi matin : "François Fillon n'est pas un marchand de tapis, il n'abdiquera rien que monsieur Bayrou exigerait de lui.". Ce dernier a toutefois relativisé ce qui a pu être dit de part et d'autre:  "mais de là à claquer la porte au nez des gens, ce n'est pas le genre de la maison!"

Et pourquoi François Bayrou ne rallierait pas Emmanuel Macron?

Une quinzaine de membres du parti de François Bayrou ont appelé leur président à rallier le candidat et fondateur du mouvement "En marche", Emmanuel Macron, selon des informations du Huffington Post. Parmi eux, figurent Guillaume Ancelet, Grégoire Artinian, Pierre-Yves Bureau, et Xavier Dalix.

Ils s'expliquent: "Nous avons décidé de rejoindre Emmanuel macron et le mouvement "En Marche" dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. Cet engagement est en totale cohérence avec notre appartenance au MoDem et aux idées portées depuis longtemps par François Bayrou. Nous sommes guidés par la volonté de faire triompher nos valeurs. 

Pour les signataires de cet appel, "la seule alternative raisonnable est la réelle dynamique autour d'Emmanuel Macron", car "elle constitue une opportunité historique de réaliser ce que nous avons failli concrétiser en 2007. Pour l'heure, le président du MoDem n'a pas encore réagi à cette initiative.

Présidentielle 2017 : que va devenir François Bayrou ?
François Fillon a finalement décidé de fermer la porte à François Bayrou. Aucun rapprochement entre le MoDem et Les Républicains / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News