Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Qui aura les 500 signatures ?

Dans la course à la présidentielle de 2017, ils sont une trentaine de candidats. Pour certains, récolter les 500 précieuses signatures devrait être une simple formalité, pour d’autres, en revanche, le challenge semble insurmontable.

Le 1er décembre dernier, François Hollande annonçait en direct de l’Élysée qu’il renonçait à briguer un second mandat. Les candidats cette année, sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre sa place. Le 1er tour de l’élection présidentielle aura lieu le 23 avril prochain et les candidats en lice pour l’Élysée ont jusqu’au 17 mars, 18 heures, pour récolter les 500 signatures indispensables pour concourir. Les postulants devront également fournir leur déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence, qui rendra les documents publics dans le courant du mois d’avril. Le Conseil constitutionnel communiquera la liste définitive des candidats les 20 ou 21 mars.

Sur la trentaine de candidats lancée dans la course à l’Élysée, tous ne partent pas avec les mêmes chances. Certains sont déjà assurés d’avoir leurs parrainages, d’autres peuvent être confiants. Enfin, certains ont très peu de chances, voire même aucune, de participer à la présidentielle.

Ils sont une trentaine de candidats à vouloir se lancer dans la course à l’Élysée

François Fillon fait partie des candidats assurés d’avoir les 500 précieux sésames. Marine Le Pen n’aura également pas de problème pour les obtenir, ainsi que le candidat élu à la primaire de la gauche le 29 janvier prochain. Le 12 janvier dernier, Jean-Luc Mélenchon a annoncé avoir récolté ses 500 signatures, et Emmanuel Macron devrait également les réunir avant la date limite.

Du côté des candidats confiants, François Bayrou devrait être assuré de rassembler les précieuses signatures s’il décidait finalement de se présenter à la prochaine présidentielle. C’est également le cas de Nicolas Dupont-Aignan qui a dernièrement assuré avoir ses signatures, ainsi que Michèle Alliot-Marie qui avait décidé de bouder la primaire de la droite et du centre.

Enfin, certains candidats ont peu de chances de concrétiser leur rêve Élyséen. Yannick Jadot, élu à la primaire EELV, pourrait ne pas être en mesure de se présenter. Le challenge semble également difficile à relever pour le candidat du NPA, Philippe Poutou et la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud. Rama Yade semble également être en mauvaise posture. Quant à certains, il semble pour l’heure impossible de les voir réunir leurs 500 signatures. C’est le cas d’Alexandre Jardin, la candidate citoyenne, Charlotte Marchandise, Henri Guaino ou encore Jean Lassalle.

Présidentielle 2017 : Qui aura les 500 signatures ?
Ils sont plus d’une trentaine de candidats en route pour la fonction suprême / ©maxppp
Ajouter un commentaire