Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Ségolène Royal pourrait soutenir Emmanuel Macron contre le candidat de la gauche

La ministre de l’Écologie était invitée sur le plateau de Punchline ce dimanche. Interrogé sur le succès du meeting d’Emmanuel Macron à Paris samedi, Ségolène Royal ne ferme pas la porte à un possible soutien au jeune candidat plutôt que de soutenir le vainqueur de la primaire de la gauche.

Emmanuel Macron a le vent en poupe. Son premier grand meeting à Paris samedi soir a été un franc succès, même s’il a été largement moqué sur les réseaux sociaux pour son enthousiasme un peu trop bruyant. Invitée sur le plateau de C8 ce dimanche, Ségolène Royal en a profité pour défendre l’ancien ministre de l’Économie, dont elle est encore proche. ‘’J’ai vu que cette fin de meeting avait beaucoup tourné sur internet, avait beaucoup été moquée mais il faut comprendre je pense l’ambiance d’un meeting, ça ne sert à rien de moquer, de dénigrer’’, juge-t-elle.

D’autant que pour Ségolène Royal, Emmanuel Macron a de l’avenir. ‘’Il amène de l’air à la vie politique, maintenant il faut attendre de voir ce qu’il va effectivement proposer’’, reconnaît Ségolène Royal arguant même que l’ancien ministre n’a pas ‘’de mauvaises idées’’.  Ségolène Royal serait-elle prête à le soutenir dans sa campagne ? ‘’Je ne sais pas encore, je n’ai pas décidé ni comment, ni de quelle façon j’interviendrais’’, avoue-t-elle. Si elle choisissait de soutenir Emmanuel Macron, Ségolène Royal se positionnerait en dehors du processus de la primaire, pourtant voulue et défendue par son parti.

Peu de chances que Ségolène Royal soutienne Manuel Valls

Soutenir un candidat qui n’est pas issu de la Belle Alliance Populaire ? ‘’Rien n’est fermé’’, jette, malicieuse, la ministre. Surtout si c’est Manuel Valls qui l’emporte. Ségolène Royal n’a jamais caché ses profonds désaccords avec l’ancien Premier ministre, qui ont parfois créés de gros malaises au sein du gouvernement. ‘’Ce n’est un secret pour personne, j’ai eu des divergences à la fois sur la conception de la gouvernance, précisément de la démocratie participative, du dialogue, de la complexité à prendre des décisions et donc de la nécessité à pousser le plus loin possible l’échange d’arguments, l’écoute… Et puis en même temps les choix fondamentaux sur le défi écologiste, c’est vrai (…) que nous avons eu des divergences très fortes sur la vision du futur’’.

Si Ségolène Royal n’a pas encore choisi de soutenir l’un ou l’autre des candidats, de la primaire à gauche ou en dehors, il semble toutefois manifeste que Manuel Valls n’aura pas son vote. De quoi faire enrager les cadres du Parti socialiste… 

Emmanuel Macron - Ségolène Royal
Ségolène Royal n'exclut pas de soutenir Emmanuel Macron pour 2017 / ©maxppp
Ajouter un commentaire