Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Et si Marine Le Pen l’emportait face à François Fillon ?

Au premier tour de la prochaine présidentielle, plus d’un quart des Français pourrait être tenté de voter pour Marine Le Pen. Selon la dernière vague du baromètre Ifop-Fiducial pour I-télé, Paris Match et Sud Radio, François Fillon perd des voix alors que Marine Le Pen gagne des points, selon une analyse publiée par le HuffingtonPost.

François Fillon avait créé la surprise le 27 novembre dernier. Alors que l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy était resté longtemps en troisième position dans les sondages, il a déjoué les pronostics et a finalement été élu à la primaire de la droite et du centre. Mais depuis quelques semaines, cette belle dynamique semble s’être quelque peu tassée.

La dernière vague du baromètre Ifop-Fiducial pour I-télé, Paris Match et Sud Radio vient confirmer cette perte de vitesse. Le candidat du parti Les Républicains est passé de 28 à 24% alors que Marine Le Pen a récemment gagné deux points à 26% et se place donc provisoirement en tête. L’écart semble donc se resserrer entre les deux candidats de droite. A noter que Marine Le Pen est en progression de cinq points auprès des retraités, qui n’ont sans doute pas bien digéré le programme de santé initialement présenté par François Fillon.

Marine Le Pen très sollicitée dans les milieux populaires

Dans le détail, la présidente du Front national est en tête dans quasiment toutes les tranches d’âge selon une information du HuffingtonPost, sauf dans la catégorie des retraités. C’est par contre parmi les 35-49 ans que Marine Le Pen est la plus forte. Dans cette tranche d’âge, la présidente du Front national attendrait 34% contre seulement 19% pour François Fillon. Concernant la tranche des 50-64 ans, Marine Le Pen atteint 31% contre 21% pour l’ancien Premier ministre. Concernant enfin un électorat plus jeune, les moins de 35 ans par exemple, la présidente du Front national obtient 24%, talonnée par Emmanuel Macron à 21%. Sur le plan sociologique, Marine Le Pen est très sollicitée par les milieux populaires avec 41% contre seulement 11% pour François Fillon, 13% pour Emmanuel Macron et 15% pour Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise.

Présidentielle 2017 : Et si Marine Le Pen l’emportait face à François Fillon ?
Marine Le Pen pourrait remporter son duel face à François Fillon à la prochaine présidentielle / ©maxppp
Ajouter un commentaire