Présidentielle - Arnaud Montebourg candidat : Aurélie Filippetti ne sera pas dans son équipe de campagne
Candidat officieusement déclaré pour la campagne présidentielle de 2017, Arnaud Montebourg peut compter sur le soutien de sa compagne et ancienne ministre Aurélie Filippetti. Mais la députée de Moselle compte bien rester dans l’ombre et jouer un rôle en coulisses comme elle le déclare à L’Obs ce mercredi 10 août.
Soutien discret. Arnaud Montebourg ne l’a pas encore annoncé officiellement mais il compte bien défendre sa place dans la future campagne présidentielle de 2017. Si sa compagne Aurélie Filippetti avait été mise dans la confidence très tôt, l’élue PS continue de participer discrètement à la future campagne de l’ancien ministre du Redressement productif. "Je participe aux discussions, à des réunions en tant que parlementaire. Lors de la phase d’élaboration des idées, je veux être un élément dans le débat" affirme la députée de Moselle dans L’Obs. Par contre, pas question pour elle de faire partie de l’équipe de campagne. "Il est, en revanche, impossible que je sois dans un organigramme. Ce n’est pas ma place, et il ne peut y avoir de lien de subordination quel qu’il soit. Il n’y en a jamais eu. Lui veut concourir pour l’exécutif, moi le législatif, c’est une bonne séparation des pouvoirs" ajoute Aurélie Filippetti.
Aurélie Filippetti soutien discret d’Arnaud Montebourg
Le couple, surnommé les "Bonnie and Clyde du PS" par Manuel Valls, souhaitent continuer à faire la part des choses. "Nous avions déjà quinze années de vie politique, comme élus, derrière nous avant d’être un couple dans la vie privée" rappelle l’ancienne ministre de la Culture toujours dans L’Obs. En attendant, Arnaud Montebourg a lancé son micro parti baptisé Le Projet France (LPF). Cette association, dont la création a été publiée au Journal Officiel le 2 juillet dernier, a pour but de "soutenir et promouvoir une action politique alternative au sein de la gauche française." L’ancien ministre va également "suspendre ses activités chez Habitat… Le temps de la campagne électorale" comme l’annonce le Canard Enchainé.
