Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à droite : Alain Juppé démonte le programme de François Fillon

Alain Juppé n'a plus que quelques jours pour convaincre les Français. Invité d'Europe 1, le maire de Bordeaux en a profité pour asséner les premiers coups à son adversaire François Fillon.

Largement devancé par François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre dimanche 20 novembre, Alain Juppé doit maintenant réagir. Pour convaincre, le maire de Bordeaux donne tout et s'est décidé à attaquer dès les premières secondes lors de son passage sur Europe 1. Le maire de Bordeaux veut convaincre notamment en matière économique puisqu'il juge son programme comme moins violent.

"Le programme de François Fillon est trop dur"

Pour Alain Juppé, le programme de François Fillon est trop "droite-droite". Pour développer son explication, "son projet est trop dur et il amènera la société française dans une situation très difficile. On ne supprimera pas 500.000 postes de fonctionnaires en trente ans. On ne fera pas passer le temps de travail de 35 à 39 heures dans la fonction publique du jour au lendemain, comme il le propose.", affirme t-il sur la chaîne. "Le programme de François Fillon n'est pas réaliste et il provoquera des blocages dans la société française", a-t-il affirmé au micro de Europe 1.

François Fillon et "ses idées conservatrices"

La deuxième attaque d'Alain Juppé dans cette interview concerne l'avortement. "Il faut être clair sur les soutiens politiques. Fillon a le soutien de sens commun, un mouvement politique qui a des positions extrêment conservatrices et traditionnalistes. Il y a certain points sur lequel il doit clarifier ses positions. Sur l'avortement, il a commencé par dire dans son livre que c'est un droit fondamental. Il y a souvent du flou artistique. Je considère que c'est un droit fondamental".

Alain Juppe, rassemble à droite et au centre

Le maire de Bordeaux a aussi rappelé son positionnement qui "rassemble la droite et le centre". Concernant François Bayrou, "il me soutient, mais nous n'avons pas conclu de pacte. Ca a été utilisé contre moi, de façon habile. Mais je ne vais pas refuser le soutien de quelqu'un qui a appartenu à notre famille politique, je le rappelle. Je veux rassembler la droite et le centre et je reste sur cette ligne, parce que c'est cela qui nous permettra de gagner contre le Front national", a-t-il déclaré.

Primaire à droite : François Fillon a un
Alain Juppé juge que le programme de François Fillon est "trop dur" / ©maxppp
Ajouter un commentaire