Primaire à droite : Bernard-Henri Lévy dézingue Alain Juppé
A la présidentielle de 2017, Bernard-Henry Lévy soutiendra François Hollande, qu'il n'hésite pas à qualifier de "président tout à fait formidable." Par contre la charge est violente à l'encontre d'Alain Juppé. Il a été selon le philosophe, un "très mauvais Premier ministre et un effroyable ministre des affaires étrangères."
Dans la course à l’Elysée, tous les coups semblent permis. Chacun défend son candidat et raille ouvertement ses adversaires. Ce vendredi 11 novembre, au micro de France Info, c’était au tour de Bernard-Henri Lévy d’y aller de son petit commentaire. Le philosophe a avoué tout le bien qu’il pensait de François Hollande. Selon lui, c'est "un président tout à fait formidable." Et si, et seulement si, l’actuel chef de l’Etat renonçait à briguer un second mandat, alors Bernard-Henry Lévy pourrait soutenir Emmanuel Macron. Le philosophe semble donc avoir tranché sur ses préférences à gauche.
Bernard-Henry Lévy juge sévèrement le maire de Bordeaux
Avec la droite par contre, Bernard-Henry Lévy se fait moins tendre. Et avec Alain Juppé en particulier. Il avoue sans détour : "Je n'aimerais pas qu'il soit président de la République." Le philosophe tacle celui qui est passé par Matignon puis par le Quai d’Orsay : "Je pense que ça a été un très mauvais Premier ministre et un effroyable ministre des Affaires étrangères." Et ajoute, étonné : "Quand j'entends les uns ou les autres nous dire qu'il a été un bon ministre des Affaires étrangères, je trouve que ça témoigne d'une amnésie préoccupante." Alain Juppé favori des sondages ? Incompréhensible pour Bernard-Henri Lévy.
