Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à droite : les bureaux de vote sont ouverts

Après des mois de campagne, le premier tour de la primaire de la droite et du centre a lieu aujourd’hui. Sept candidats sont en lice. Les premiers résultats seront connus dans la soirée.

Jour J. Sept candidats se présentent aujourd’hui à la primaire de la droite et du centre. Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson. Mais le duel annoncé se jouera plutôt entre trois candidats. Alain Juppé qui a longtemps fait la course en tête mais qui a dernièrement perdu son statut de favori, Nicolas Sarkozy qui est ex-aequo avec le maire de Bordeaux à 29% selon un ultime sondage Ispos pour Le Monde, et François Fillon qui est désormais en tête avec 30% des intentions de vote. L’ancien Premier ministre, qui peut se rêver en outsider, a réalisé une forte progression dans les sondages ces dernières semaines. Les jeux semblent donc loin d'être faits, les candidats étant véritablement au coude-à-coude.

Les résultats seront connus vers 22h30

Sur les trois adversaires, deux seulement seront au second tour. Selon Thierry Solère, président du comité d’organisation, les résultats devraient être connus aux alentours de 22h30. Une élection très encadrée. Selon le JDD, 81 000 bénévoles ont été mobilisés afin de collecter les résultats dans les 10 228 bureaux de vote. Entre 2,5 et 4 millions d’électeurs sont attendus. Tout semble avoir été prévu pour éviter les risques de fraude. L’objectif étant de tout faire pour ne pas revivre la même confusion provoquée en novembre 2012 : alors que les militants UMP étaient appelés à voter pour choisir un nouveau président, le scrutin a tourné au fiasco : Jean-François Copé et François Fillon revendiquant tous les deux la victoire à l'issue du scrutin.

Primaire à droite : les bureaux de vote sont ouverts
Le premier tour de la primaire de la droite et du centre a lieu aujourd’hui / ©maxppp
Ajouter un commentaire