Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à droite : comment voter dimanche ?

Sept candidats s’affrontent pour la primaire de la droite et du centre. Les deux tours du scrutin auront lieu les 20 et 27 novembre prochains. À vos bulletins.

La droite et le centre vont devoir choisir leur candidat pour les Présidentielles de 2017 lors de la primaire des Républicains. Après plusieurs semaines de campagne, les Français vont pouvoir élire leur candidat parmi Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Nathalie-Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson.

Qui peut voter ?

La primaire est ouverte à tous les électeurs de droite comme de gauche. Pour participer, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Ainsi, même les Français mineurs qui auront la majorité au moment de la présidentielle pourront voter. Ils devront néanmoins remplir un formulaire sur le site de la primaire. Le vote s’effectuera dans des bureaux de vote par bulletins papier. Les Français résidant à l’étranger pourront voter par internet et devront se préinscrire sur le site de la primaire.

Les conditions

Payer deux euros par tour au titre de participation et s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France".

Où voter ?

Pour l’élection, 10.228 bureaux de vote seront installés dans l’ensemble du territoire français, ouverts de 8 h à 19 h. Les procurations sont interdites. Pour savoir où aller voter, le parti Les Républicains met à disposition sur son site depuis le 30 septembre un moteur de recherche. Le vote outre-mer sera organisé dans les mêmes conditions, en tenant compte des décalages horaires, comme pour une élection nationale.

L'organisation du scrutin coûte environ 8 millions d'euros. À partir de 2 millions de votants par tour, elle sera auto-financée. S'il y a davantage de votants, l'argent récolté sera ensuite reversé à la campagne présidentielle du candidat désigné par la primaire Les Républicains.

Le mode d'emploi pour voter à la primaire Les Républicains
Les deux tours de la primaire auront lieu le 20 et 27 novembre prochain / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire