Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à droite - Le débat : Alain Juppé peut-il encore gagner ?

Le dernier débat télévisé entre François Fillon et Alain Juppé se déroulera ce jeudi 24 novembre sur TF1, France 2 et France Inter. Reste à savoir si Alain Juppé peut encore convaincre les électeurs de la droite et du centre.

François Fillon et Alain Juppé auront une et demie pour convaincre les électeurs de droite et du centre. A quelques jours du second tour de la primaire Les Républicains, François Fillon et Alain Juppé s'affronteront ce jeudi 24 novembre lors d'un débat très attendu entre les deux candidats. Au premier tour de la primaire, François Fillon avait créé la surprise en arrivant largement en tête des suffrages avec 44,1 % devant le maire de Bordeaux à 28,6 %.

Trois journalistes présenteront et animeront cette émission : "Primaire, le grand débat". Parmi eux, on note la présence de Gilles Bouleau (TF1), David Pujadas (France 2) et Alexandra Bensaid (France Inter).

Au risque de diviser le parti de la droite, les deux camps se rendent depuis quelques jours coup pour coup. Ces initiatives ne sont pas sans rappeler l'époque d'une guerre interne au sein du parti RPR entre Édouard Balladur et Jacques Chirac.

Alain Juppé mise tout sur ce débat

C'est peut-être l'ultime chance de sa vie de devenir Président de la République et Alain Juppé ne se laissera pas faire. Leurs échanges risquent d'être moins amicaux sur le plateau que dans les débats précédents. Les dernières sorties médiatiques d'Alain Juppé le montrent considérablement lorsqu'il avait évoqué les ambiguïtés de François Fillon concernant l'avortement ou encore sur RTL le 23 novembre, "Ce qui risque de fracturer la droite, c'est les prises de positions successives de membres de l'extrême droite, anciens membres du Front national, pour la candidature de François Fillon.

La stratégie de François Fillon

Pour François Fillon, il devra garder son sang-froid tout en montrant un débat apaisé sur la forme comme sur le fond. François Fillon avait malgré tout taclé son adversaire sur BFMTV le 22 novembre en rapprochant Alain Juppé à la gauche : "Quand j'entends les arguments par exemple qu'on m'oppose sur la baisse de la dépense publique, sur la baisse du nombre de fonctionnaires, sur certains élements sur la vision de la société, ce sont exactement les arguments de la gauche", avait-il affirmé.

Le soutien de Nicolas Sarkozy

C'est peut-être le tournant décisif de cette primaire de la droite. Juste après les premiers résultats de la primaire et la large victoire de François Fillon, Nicolas Sarkozy avait déclaré qu'il soutiendrait son ancien ministre pour la suite de la primaire. "Je me sens plus proche du programme de François Fillon. Je pense qu'il a mieux compris les attentes des Français", avait-il déclaré dans son QG de campagne.

Face à ce soutien de poids pour les électeurs de la droite, Alain Juppé aura fort à faire pour espérer remonter. Il lui reste quelques jours et un ultime débat.

Primaire à droite - Le débat : Alain Juppé peut-il encore gagner ?
Alain Juppé n'a plus que quelques jours pour convaincre les électeurs Les Républicains. / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News