Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Présidentielle 2017

Primaire à droite – le débat : les candidats se disputent l’attribution des loges

Ce jeudi soir, les sept candidats à l’investiture pour l’élection présidentielle de 2017 sont rassemblés pour le premier des trois débats de la primaire de la droite et du centre. L’émission diffusée sur TF1 a été scrupuleusement préparée par souci d’équité. Mais comme le révèle Europe 1 ce soir, les candidats ont trouvé le moyen de débattre sur … l’attribution des loges.

Guerre de territoires. Ce soir, se tient le premier débat de la primaire de la droite et du centre. Du temps de parole aux pupitres, tout a été minutieusement préparé voire tiré au sort dans un souci d’équité. Mais les candidats ont trouvé le moyen de batailler une dernière fois avant le débat : ils se sont disputés l’attribution des loges. Comme le révèle Europe 1, les quatre grandes loges qu’offrent les studios de la plaine Saint-Denis (où se déroulent l’émission) étaient particulièrement prisées. Trois de ces loges ont été données à l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, et aux deux anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon, protocole oblige. TF1 pensait réserver la dernière loge à Nathalie Kosciusko-Morizet, la seule femme engagée dans cette primaire. Mais finalement c’est Bruno Le Maire qui a réussi à la récupérer. Le troisième homme dans les sondages se retrouve ainsi juste en face de Nicolas Sarkozy.

Bruno Le Maire a insisté pour avoir une grande loge

Les loges d’Alain Juppé et de François Fillon se font face quand NKM, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson se contentent de loges plus petites sans salle de bain.

En plus d’avoir une grande loge, Nicolas Sarkozy aura la place la plus convoitée lors de ce débat : au centre. La place de chacun a été tirée au sort ; ainsi de gauche à droite, Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson et François Fillon seront derrière leurs pupitres. Les coulisses de ce débat tant attendu, le premier organisé par la droite, font couler beaucoup d’encre depuis plusieurs semaines.  

Primaire à droite – le débat :  les candidats se disputent l’attribution des loges
Les candidats à la primaire de la droite et du centre se sont disputés l’attribution des loges avant le débat / ©capture d'écran TF1
Ajouter un commentaire