Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Présidentielle 2017

Primaire à droite - Le débat : les coulisses du duel Fillon - Juppé dévoilées

Ce jeudi 24 novembre à 20h50, TF1, France 2 et France Inter organisent le débat de l'entre-deux tours de la primaire de la droite et du centre, qui opposera François Fillon et Alain Juppé. Le "Grand Débat" s'annonce déjà tendu d'avance.

L'ultime débat de cette primaire Les Républicains entre les deux candidats, Alain Juppé et François Fillon, s'annoncent particulièrement tendu et électrique ce jeudi 24 novembre à 20h50, organisé par TF1, France 2 et France Inter. Dans les coulisses, les répétitions s'enchaînent sur le plateau depuis mercredi 23 novembre.

À quatre jours du vote final, ce dernier débat est l'ultime chance pour les deux concurrents de convaincre les Français, et particulièrement les électeurs de la primaire de la droite et du centre. Le maire de Bordeaux aura fort à faire puisqu'il devra rattraper les 44,1 % de François Fillon, avec ses 28,6 %. Et encore plus depuis le soutien de Nicolas Sarkozy où il avait annoncé dans son discours qu'il "votera pour pour François Fillon".

Les journalistes qui seront présents

Les journalistes qui tiendront le rôle de modérateurs et auront pour rôle d'animer les débats entre François Fillon et Alain Juppé : Gilles Bouleau, présentateur du JT de TF1, David Pujadas, présentateur du JT de France 2, et Alexandra Bensaid, journaliste spécialiste des questions économiques à France Inter.

Les téléspectateurs et les auditeurs auront aussi l'occasion de poser des questions aux candidats sur les sites et pages Facebook de TF1, France 2 et France Inter.

Règles du débat

Dans un souci d'équité, les règles seront les mêmes qu'aux débats précédents. Alain Juppé et François Fillon auront le droit à 1 minute 30 en guise d'introduction au début de l'émission "Grand Débat". Pour conclure, les deux prétentants auront deux minutes pour espérer convaincre une dernière fois les électeurs de la droite et du centre. Pour répondre, chacun des candidats aura deux minutes pour répondre, mais aussi d'interpeller l'autre à moment où il le souhaite.

"L'idée, c'est surtout qu'ils s'interpellent entre eux et de leur permettre d'avoir un échange clair", s'est exprimé Thierry Solère à Marianne, qui préside le comité d'organisation de la primaire.

Les thèmes abordés

Ce sont les thèmes abordés pendant le débat qui retiendront l'attention des téléspectateurs. Au programme du dernier débat, les candidats devront s'exprimer sur la question de la fonction présidentielle, à savoir, quel président serez-vous ? Dans un deuxième temps, François Fillon et Alain Juppé parleront des sujets économiques, sociaux et sociétaux. Le débat se conclura sur la vision de la France et sur la politique étrangère.

Les coulisses du plateau

Au moment où les répétitions se succèdent depuis mercredi 23 novembre, le plateau sera d'une couleur rouge tirant sur le violet et le bleu. Le pupitre des candidats sera de biais et selon le tirage au sort, François Fillon sera placé à gauche et Alain Juppé à droite. Contrairement au débat précédent organisé par France 2 et Europe 1, l'émission accueillera bien du public avec 60 places disponibles.

Primaire à droite - Le débat : Les coulisses du duel François Fillon - Alain Juppé
Le dernier débat oppose François Fillon et Alain Juppé. Voici les coulisses du "Grand Débat" / ©maxppp
Ajouter un commentaire